Jump to content

Featured Replies

• Author
comment_92622

bonjour,

Merci pour vos suggestions.

Je regarde ça

Le problème pour tester les rayons après un alignement c'est qu'il n'y a dans l'ARP aucune définition de ce qu'est un alignement. Est ce une droite ou peut on considérer que au delà d'un certain très grand rayon 2000, 5000 10000 ...?) on peut considérer qu'il s'agit encore d'un alignement?

Edited by piste4

• Replies 44
  • Views 12k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour J'ai développé un logiciel baptisé Qualiroute qui permet la vérification de la conformité des projets routiers avec l'ARP et l'ICTAAL. A partir d'un fichier TRF (format Piste) et du choix

• bonjour,   Actuellement, le test se fait sur des alignements droits au sens strict.   Je viens de vérifier et ça fonctionne

• Bonjour,   Lorsque 2 rayons successifs sont inférieurs à 500m, leur rapport doit être inférieur à 1.5   ARP 3.1 Tracé en plan a ) Valeurs des rayons - Routes neuves alinéa 4 page 64   Dans votre

Posted Images

comment_92643

bonjour,
Selon le srr, il y a une notion de rayon maximal (SRR 5.3)
Ce rayon pourrait correspondre au rayon non derversé.
Au delà de ce rayon, le dépassement devient ambigu et la vérification n'est sûre que sur les alignements droits.
Je crois qu'il vaut vérifier les règles d'enchainement uniquement pour les droites (qui selon le même guide devront présenter plus de 50% de l'itinéraire). On suppose ainsi que le concepteur n'admet pas de grands rayons prêtant a confusion de la vérification de l'enchainement. Ajoutons a cela qu'on peut le spécifier dans l'aide en ligne

comment_92668

bonjour,
D'autres contrôles sont possibles si on peut recuperer les dimensions des profils en travers sur le trf:
- les surlargeurs pour les rayons inf a 200m
- les largeurs des chaussées et BAU si elles sont bien conçues
- le changement des profils en travers type qui doit être marqué par un amenagement et/ou déport transversal adequat (arp 1.1e)

Enfin je ne sais pas si on peut ajouter tous ces contrôles... Cela dépend du trf

• Author
comment_92692

bonjour,

Le but de Qualiroute est de rester simple. Les tests sur les profils en travers sont beaucoup plus compliqués car Piste et donc le trf permet une grande latitude de conception.

Je laisse donc aux projeteurs la vérification de ces points qui sont beaucoup plus simple à faire par un humain que par un programme.

• 1 month later...
comment_93794

bonjour,

tout d' abord merci pour l' application vraiment très intéressante 

j ai remarqué qu'il accepte une tolérance au niveau des valeur de la longueur de la clothoide , certe la norme autorise une longueur inférieur a la normative  mais

dans le cas des relief difficile  ( voir fichier joint notamment pour le rayon 350, pour 240 ça va car la différence est minime )

par contre il m affiche un message donc je ne comprends pas bien l'origine (rapport des rayon excessifs )

Cordialement 

• Author
comment_93798

Bonjour,

Lorsque 2 rayons successifs sont inférieurs à 500m, leur rapport doit être inférieur à 1.5

ARP 3.1 Tracé en plan a ) Valeurs des rayons - Routes neuves alinéa 4 page 64

Dans votre cas 240=>360 maxi

Pour les longueurs de clothoïde, j'ai mis une tolérance de 5% :

Clothoïde trop courte : <.95 longueur théorique

Clothoïde trop longue : >1.05 longueur théorique

ATTENTION, en cas de relief difficile, l'ARP autorise à peu près tout donc il faut utiliser les vérifications géométriques de Qualiroute comme une base de votre réflexion. Vérifiez en tout cas la visibilité qui dans ce cas est le principal contrôle à effectuer.

. .

Edited by piste4

• 2 years later...
comment_110404

Bonjour

Je vous remercie pour votre initiative a créer ce logiciel "Qualiroute", la communauté en avait vraiment besoin pour la vérification des projets routier.

J'ai essayé de télécharger le Logiciel mais malheuresement le lien:

https://www.civilmania.com/forum/files/file/632-qualiroute/

ne marche plus voici le message qui s'affiche :

Désolé, il y a un problème

La page que vous avez demandée n’existe pas

Code d’erreur  1S160/2

Serait il possible de le repartager s'il vous plait ?

Merci d'avance