Aller au contenu
Posté(e)
comment_61198

Bonjour

J'ai développé un logiciel baptisé Qualiroute qui permet la vérification de la conformité des projets routiers avec l'ARP et l'ICTAAL.

A partir d'un fichier TRF (format Piste) et du choix de la norme à utiliser, la vérification des éléments suivant est effectuée :
- Axe en plan : respect des règles définies depuis les rayons mini jusqu'au enchainements
- Profil en long : respect des règles définies depuis les rayons mini jusqu'aux zones "plates"
- Dévers: respect des règles définies depuis les valeurs de dévers jusqu'aux longueurs de raccordement
- Visibilité : Respect des règles de visibilité du tracé et conformité de la visibilité avec la distance d'arrêt.

L'entrée pourrait être étendue à d'autres formats (par exemple LandXML) sous réserve de disposer des spécifications et de fichiers exemples.

Merci de me faire part de vos observations

http://www.civilmania.com/forum/files/file/632-qualiroute/

Modifié par piste4

• Réponses 44
  • Vues 12.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   Actuellement, le test se fait sur des alignements droits au sens strict.   Je viens de vérifier et ça fonctionne

• Bonjour,   Lorsque 2 rayons successifs sont inférieurs à 500m, leur rapport doit être inférieur à 1.5   ARP 3.1 Tracé en plan a ) Valeurs des rayons - Routes neuves alinéa 4 page 64   Dans votre

• Bonne initiative Je dispose de Piste+ mais on utilise désormais Covadis avec son module AUtopiste Je regarderai ton utilitaire pour voir et te donner mes impressions merci

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_72698

Bonjour

Dans Piste, Il faut choisir l'option "Fichier - Exporter Fichier TRF". Si vous souhaitez que le logiciel puisse lire d'autres formats d'échange, il me faut les spécifications. Pour le format LandXML, il ne me manque qu'un exemple comportant des dévers.

comment_73035

Bonjour,

J'apprécie énormément ce travail et vous remercie pour l'avoir mis en ligne. Vraiment très apprécié.

(testé sur un projet de 30km et donne beaucoup d'idées)

• Auteur
comment_73036

"Bonjour,

J'apprécie énormément ce travail et vous remercie pour l'avoir mis en ligne. Vraiment très apprécié.

(testé sur un projet de 30km et donne beaucoup d'idées)"

Bonjour

Pourrais-je avoir le fichier trf et les options de vérification utilisées pour vérifier que tout se passe bien.

La possibilité de lire des fichiers LandXML sera bientôt opérationnelle.

• Auteur
comment_73287

Bonjour

Veuillez trouver ci-joint la version 0.02 de QualiRoute qui intègre la lecture des fichiers LandXML (Civil3d, Mensura ...) en entrée en plus des fichiers .trf de Piste

Pour l'installer, ouvrez le fichier .zip et exécuter le programme d’installation qu'il contient.

Merci de bien vouloir me faire part des problèmes que vous pourriez rencontrer dans son utilisation afin que je puisse apporter les corrections nécessaires.

Je suis aussi intéressé par des fichiers d'entrée .trf ou .xml plus particulièrement pour test.

http://www.civilmania.com/forum/files/file/632-qualiroute/

Modifié par piste4

• 1 an après...
comment_90934

bonjour,

En essayant de télécharger le programme que vous avez fait, il me dit que je n'ai pas la permission pour le faire.

Y'a-t-il un autre moyen pour le télécharger?

J'en ai besoin, merci d'avance.

comment_91036

bonjour,

j'ai testé la version sur un 2x2 voies, il me signale que les longueurs de variation des dévers (qui sont choisies égales à la longueur des clothoides) sont trop longues. qulle est la formule utilisée pour calculer la longueur theorique de variation des devers affichée dans les résultats?

merci d'avance

• Auteur
comment_91043

Bonsoir

Tout dépend de la norme utilisée.

Dans certains cas, la longueur de variation de dévers est effectivement plus courte que la clothoïde.

J'aimerais avoir le fichier trf et les paramètres utilisés pour vérifier.