Jump to content

Featured Replies

• Replies 44
  • Views 12k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour J'ai développé un logiciel baptisé Qualiroute qui permet la vérification de la conformité des projets routiers avec l'ARP et l'ICTAAL. A partir d'un fichier TRF (format Piste) et du choix

• bonjour,   Actuellement, le test se fait sur des alignements droits au sens strict.   Je viens de vérifier et ça fonctionne

• Bonjour,   Lorsque 2 rayons successifs sont inférieurs à 500m, leur rapport doit être inférieur à 1.5   ARP 3.1 Tracé en plan a ) Valeurs des rayons - Routes neuves alinéa 4 page 64   Dans votre

Posted Images

• Author
comment_91054

Bonjour

Pour l'ARP, la longueur de variation de dévers est limitée à 14*(dev+2.5) où dev est la valeur absolue du dévers (ARP 08/1994 Chapitre 3.1 Tracé en plan (f) Variation de dévers)

A mon avis, c'est une résurgence de la règle des 2%/s de l'ICTARN. En effet la formule ci-dessus correspond à une variation de 2%/s à une vitesse de 100km/h!!!

Difficile d'échapper à son passé.

Ce qui donne pour la longueur de variation maximum :
 ┌──────────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┐
 │Dévers    │2.5%│3.0%│3.5%│4.0%│4.5%│5.0%│5.5%│6.0%│6.5%│7.0%│
 ├──────────┼────┼────┼────┼────┼────┼────┼────┼────┼────┼────┤
 │Variation │  70│  77│  84│  91│  98│ 105│ 112│ 119│ 126│ 133│
 └──────────┴────┴────┴────┴────┴────┴────┴────┴────┴────┴────┘

Le message "Longueur de variation trop longue n'est qu'un "Warning" donc pas trop grave.

Edited by piste4

• Author
comment_91072

Bonjour

Pour compléter

Suite à la sortie de l'ARP les tables de dévers de la version 4.00 (05/1997) de Piste ont été complétées par l'indication de la longueur maximum de variation de dévers.

Lors de la recherche automatique des points de changement de dévers, si la longueur maximum de variation est supérieure à la longueur de la clothoïde,  la question est posée du choix de la longueur à retenir (Longueur de clothoïde ou Longueur de variation maximum).

Pour Qualiroute, le message "Variation de dévers trop longue" est simplement un avertissement destiné à attirer l'attention.

comment_91130

Bonjour

Pour l'ARP, la longueur de variation de dévers est limitée à 14*(dev+2.5) où dev est la valeur absolue du dévers (ARP 08/1994 Chapitre 3.1 Tracé en plan (f) Variation de dévers)

Bonjour,

j aimerais savoir pour un même rayon peu t on avoir des paramètre et longueur de clothoide différents  si oui pourrai je avoir les conditions qui vont avec 

Cordialement 

• Author
comment_91151

Bonsoir

La relation entre le paramètre et la longueur est le suivant

A²=R*L

Si le paramètre est égal au rayon, la longueur est aussi égale au rayon.

En pratique, on détermine la longueur de clothoïde désirée en fonction du rayon et de la norme utilisée et le paramètre est déterminé avec la formule ci-dessus.

comment_91155

bonjour,

Bonsoir

La relation entre le paramètre et la longueur est le suivant
A²=R*L

Si le paramètre est égal au rayon, la longueur est aussi égale au rayon.

En pratique, on détermine la longueur de clothoïde désirée en fonction du rayon et de la norme utilisée et le paramètre est déterminé avec la formule ci-dessus.

Bonjour ,

Je suis d'avis avec vous mais j ai eu a voir des projets sur lesquels pour un même rayon les raccordement avaient des paramètre différent

Cordialement
comment_91162

bonjour,

Bonsoir

Dans ce cas, la longueur de la clothoïde n'est pas constante pour un même rayon. C'est en contradiction avec les normes routières sauf cas exceptionnel (routes de montagne par exemple)

bonjour,

Je pense que dans ce cas alors il s agit des lacets ?

Aviez vous des idées sur la conception des lacets sur piste si oui je suis preneurs

Cordialement
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...
comment_92600

Bonjour Piste4,

toujours concernant qualiroute, je propose des points de contrôle supplémentaires qui pourront bien être ajoutés et cela pour un meilleur contrôle qualité 

1/ les longueurs de dépassement sur les routes à 2 voies: une visibilité de 500m ou plus et nécessaire sur au moins  25% de l'itinéraire (références: ARP 3.1b, 4.2d)

2/ analyse de l’enchaînement des courbes en plan :

*si L>5 à 10km           courbe de rayon R>400 à 500m

*si L>1000m               courbe de rayon R>300m  
*si 500 m> L>1000m  courbe de rayon R>200m  
*si par exception R<120m (et L<500m) alors R>L/4  

je vous remercie pour l'outil et ...on attend toujours une mise à jour  ;) 
Salutations!
Ahmed