June 13, 201410 yr Author comment_91043 Bonsoir Tout dépend de la norme utilisée. Dans certains cas, la longueur de variation de dévers est effectivement plus courte que la clothoïde. J'aimerais avoir le fichier trf et les paramètres utilisés pour vérifier.
June 14, 201410 yr Author comment_91054 Bonjour Pour l'ARP, la longueur de variation de dévers est limitée à 14*(dev+2.5) où dev est la valeur absolue du dévers (ARP 08/1994 Chapitre 3.1 Tracé en plan (f) Variation de dévers) A mon avis, c'est une résurgence de la règle des 2%/s de l'ICTARN. En effet la formule ci-dessus correspond à une variation de 2%/s à une vitesse de 100km/h!!! Difficile d'échapper à son passé. Ce qui donne pour la longueur de variation maximum : ┌──────────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┬────┐ │Dévers │2.5%│3.0%│3.5%│4.0%│4.5%│5.0%│5.5%│6.0%│6.5%│7.0%│ ├──────────┼────┼────┼────┼────┼────┼────┼────┼────┼────┼────┤ │Variation │ 70│ 77│ 84│ 91│ 98│ 105│ 112│ 119│ 126│ 133│ └──────────┴────┴────┴────┴────┴────┴────┴────┴────┴────┴────┘ Le message "Longueur de variation trop longue n'est qu'un "Warning" donc pas trop grave. Edited June 15, 201410 yr by piste4
June 15, 201410 yr Author comment_91072 Bonjour Pour compléter Suite à la sortie de l'ARP les tables de dévers de la version 4.00 (05/1997) de Piste ont été complétées par l'indication de la longueur maximum de variation de dévers. Lors de la recherche automatique des points de changement de dévers, si la longueur maximum de variation est supérieure à la longueur de la clothoïde, la question est posée du choix de la longueur à retenir (Longueur de clothoïde ou Longueur de variation maximum). Pour Qualiroute, le message "Variation de dévers trop longue" est simplement un avertissement destiné à attirer l'attention.
June 16, 201410 yr comment_91130 Bonjour Pour l'ARP, la longueur de variation de dévers est limitée à 14*(dev+2.5) où dev est la valeur absolue du dévers (ARP 08/1994 Chapitre 3.1 Tracé en plan (f) Variation de dévers) Bonjour, j aimerais savoir pour un même rayon peu t on avoir des paramètre et longueur de clothoide différents si oui pourrai je avoir les conditions qui vont avec Cordialement
June 16, 201410 yr Author comment_91151 Bonsoir La relation entre le paramètre et la longueur est le suivant A²=R*L Si le paramètre est égal au rayon, la longueur est aussi égale au rayon. En pratique, on détermine la longueur de clothoïde désirée en fonction du rayon et de la norme utilisée et le paramètre est déterminé avec la formule ci-dessus.
June 16, 201410 yr comment_91155 bonjour,Bonsoir La relation entre le paramètre et la longueur est le suivant A²=R*L Si le paramètre est égal au rayon, la longueur est aussi égale au rayon. En pratique, on détermine la longueur de clothoïde désirée en fonction du rayon et de la norme utilisée et le paramètre est déterminé avec la formule ci-dessus. Bonjour , Je suis d'avis avec vous mais j ai eu a voir des projets sur lesquels pour un même rayon les raccordement avaient des paramètre différent Cordialement
June 16, 201410 yr Author comment_91161 Bonsoir Dans ce cas, la longueur de la clothoïde n'est pas constante pour un même rayon. C'est en contradiction avec les normes routières sauf cas exceptionnel (routes de montagne par exemple)
June 16, 201410 yr comment_91162 bonjour,Bonsoir Dans ce cas, la longueur de la clothoïde n'est pas constante pour un même rayon. C'est en contradiction avec les normes routières sauf cas exceptionnel (routes de montagne par exemple) bonjour, Je pense que dans ce cas alors il s agit des lacets ? Aviez vous des idées sur la conception des lacets sur piste si oui je suis preneurs Cordialement
August 14, 201410 yr comment_92600 Bonjour Piste4, toujours concernant qualiroute, je propose des points de contrôle supplémentaires qui pourront bien être ajoutés et cela pour un meilleur contrôle qualité 1/ les longueurs de dépassement sur les routes à 2 voies: une visibilité de 500m ou plus et nécessaire sur au moins 25% de l'itinéraire (références: ARP 3.1b, 4.2d) 2/ analyse de l’enchaînement des courbes en plan : *si L>5 à 10km courbe de rayon R>400 à 500m *si L>1000m courbe de rayon R>300m *si 500 m> L>1000m courbe de rayon R>200m *si par exception R<120m (et L<500m) alors R>L/4 je vous remercie pour l'outil et ...on attend toujours une mise à jour ;) Salutations! Ahmed