December 20, 201113 yr comment_61747 bonjours tout le monde on ma confier une nouvelle tache d'Organisation de chantier ne maîtrisant pas du tout le domaine (ingénieur de formation !!! ) S.V.P existe t'il une base de donnée qui regroupe le temps unitaire de chaque tache ( comme dans l'exemple 0.50 M²/H pour le carrelage ), merci d’avance.
December 13, 201212 yr comment_73398 bonjour, En ce qui concerne les temps unitaires, n'attendez cela de personne, chaque entreprise à ces temps unitaires. Pourquoi ?? D'abord la définition du temps unitaire : c'est le temps d'exécution d'une tâche quelconque, que ce soit coffrage, carrelage, etc .... Pour cela, tout dépend des moyens de l'entreprise ( machines sophistiqués ou classiques), des compétences humaines, ...... A ce temps là, on est convaincu que personne ne te donnera les valeurs exact des temps unitaires dont t'as besoin, tout simplement parque chaque entreprise est un cas particulier. Comment avoir mes temps unitaires si personne ne peut t'aider ?? alors là tu doit aller chercher dans l'archive de l'entreprise et chercher la durée moyenne (moyenne au moins pour les 3 derniers projet réalisés) de l'exécution de chacune des tâches nécessaires et c'est tout Cdt
December 15, 201212 yr comment_73483 Je voudrais dire à notre collègue que l'organisation de chantier est une parite intégrante de notre métier, qui est loin de se limiter au calcul seulement etc. De brillants ingénieurs on en fait leur spécialité . Quant à votre problème , s'il est vrai que quelques véritables entreprises à l'instar de COSIDER en Algérie ont ce qu'ils appellent le rendement des activités , à l'échelle nationale ( en Algérie) un travail magnifique avait été fait durant les années 80 par le secteur du bâtiment . Ainsi ont été définis à l’échelle nationale et sur la base de moyennes statistiques et autres méthodes scientifiques des catalogues que l'on appelle " les repères de production" pour la main d'oeuvre mais aussi pour le matériel et engins . Il faut admettre que ce travail DOIT ETRE ACTUALISE , car de nouveaux produits , métiers et engins ont vu le jour depuis. Ces ouvrages sont disponibles au CNAT H.Dey pas trés loin de la station de métro du Ravin de la Femme sauvage/ Ruisseau et du nouveau tribunal d'ALGER . Sachez cher collègue que le travail qui vous a été confié est d'un intérêt certain. Vous nous ferez part j'espère de vos travaux pour que tout un chacun puisse profiter de votre nouveau savoir. Alors , à très bientôt ? Cordiales salutations.
January 11, 201312 yr comment_74339 le problems est que cosider comme vous dite se base sur les etude et analayse des prix parametrique , et cela est entierement faux , les analyse prix ne se font pas par des caneva mais ca se calcule.
January 11, 201312 yr comment_74344 Le sujet porte sur les RATIOS de production dans un besoin de management et conduite de projet et non sur l'analyse des prix . Je ne suis pas trop d'accord avec vous . Ça serait faire injure à Cosider que de penser que les choses ont été faites avec autant de légèreté. Je peux vous affirmer que je connais assez bien les outils du CNAT et avoir une parfaite connaissance des instruments utilisés par COSIDER qui a fait un travail remarquable en la matière , même si comme pour toute chose celui ci demeure perfectible. Salutations
January 15, 201312 yr comment_74447 Bonjour; Mon ami tu dois acheter les ouvrages intitulés : - Les temps d'utilisation de la main d'oeuvre d'exécution dans le secteur B.T.P.H : Gros oeuvre - VRD - CES - Bordereau des prix unitaires de la construction BPU Nord / Sud ces ouvrages sont disponibles au niveau du CNAT, ce sont les documents de base pour l'ingénieur planificateur, il te donnent les normes algériennes utilisées dans nos entreprises dans tous les lots techniques. à partir de ces données tu pourras élaborer tes plannings et calculer tes coûts avec précision. Personnellement j'utilise un logiciel de planification (PRIMAVERA), toutes les données que j'introduisent sont calculés et déterminés à partir de ces ouvrages.