Posté(e) Decembre 4, 201113 a comment_61329 Bonjour à tous, Mon problème est le suivant : Je dispose de cornières à ailes inégales pour fixer un gousset sur lequel vient se fixer un treillis. Comment choisir l'orientation des cornières selon le type de sollicitation ? C'est-à-dire : dans quel cas faut-il placer la grande aile contre le gousset ou bien la petite. Je pense que cela dépendra du sens de flambement du gousset mais je ne sais pas comment raisonner... Si mon explication est trop flou je vous fournirez l'exemple concret. Merci
Decembre 4, 201113 a comment_61333 Bonjour La plupart du temps, votre cornière ne travaille qu'en traction (selon votre conception bien entendu) De ce fait le flambement du gousset n'est pas un mode de ruine a prendre en compte. Le choix s'effectue sur votre assemblage boulonnée, selon vos pinces et entraxes minimaux de vos boulons, et la section résiduelle de votre cornière percé resistant a la traction. Ex : Effort de traction (N / Aire,nette) : Aire, nette = Aire de la section - Diamètre de perçage pour les boulons. Cdt
Decembre 4, 201113 a Auteur comment_61334 Merci de votre réponse, je pense avoir compris la logique de la démarche. Cependant concrètement j'ai un exercice dans lequel ont me demande de choisir entre cornières à ailes égales ou à ailes inégales et de justifier leur orientation sans qu'il soit question de boulons... Je joint le sujet pour plus de clarté.Nouveau document 4.pdf
Decembre 4, 201113 a comment_61339 L'orientation des cornieres a ailes inegales intervient dans la verification au flambement car pour la barre AC la longueur de flambement dans le plan de la ferme ( plan de la ferme) est AB ou BC Par contre dans le plan horizontal la longueur de flambement est AC donc le double par conséquent l'orientation des grandes ailes sera horizontalement
Decembre 4, 201113 a Auteur comment_61340 Merci de votre réponse, Pour généralisé peut-on dire que l'on positionneras toujours les grandes ailes suivant le plan de flambement ayant la plus grande longueur de flambement ?? Cordialement
Decembre 4, 201113 a comment_61341 Merci de votre réponse, je pense avoir compris la logique de la démarche. Cependant concrètement j'ai un exercice dans lequel ont me demande de choisir entre cornières à ailes égales ou à ailes inégales et de justifier leur orientation sans qu'il soit question de boulons... Je joint le sujet pour plus de clarté. bonjour, pour votre treillis,si petite portée et efforts peu importants on peut disposer d'une seule cornière,et dans le cas de portée plus importante,ainsi que les charges,on dispose de double cornières.Dans votre cas les goussets sont de 6mm,en général l'épaisseur des goussets est égale au 1/10° de la cornière(exemple:60x60x6 goussets épaisseur 6mm) pour des efforts plus importants,il faut dimensionner ces épaisseurs Pour revenir au flambement,dans le plan de la ferme la longueur de flambement est comprise entre A et B(tronçon 1,50m et de B a C,(tronçon 1,50mhors plan vous avez comme longueur de flambement 3,00m.Bien entendu vous allez avoir de la flexion locale due au poids propre(terme négligeable) Mais concernant la disposition des cornières jumelées, dans le sens hors plan du treillis le rayon de giration sera plus grand du fait que l'écartement des cornières sont de 6mm vous allez avoir un rayon de giration plus grand que dans le plan du treillis Dans le cas ou les efforts sont en gradins,la longueur de flambemnt est différant(voir abaques de sahmel) cordialement gérard demeusy
Bonjour à tous,
Mon problème est le suivant :
Je dispose de cornières à ailes inégales pour fixer un gousset sur lequel vient se fixer un treillis.
Comment choisir l'orientation des cornières selon le type de sollicitation ?
C'est-à-dire : dans quel cas faut-il placer la grande aile contre le gousset ou bien la petite.
Je pense que cela dépendra du sens de flambement du gousset mais je ne sais pas comment raisonner...
Si mon explication est trop flou je vous fournirez l'exemple concret.
Merci