Jump to content
Posted
comment_61573

bonjour,

j'ai à calculer un hangar de 80m de longeur et 24m de largeur .

la toiture et multiple ;et une poutre treullis de 24m sur chaque portique de 12m .

je voudrais savoir si je suis obligé dans ce cas de faire un calcul à 3 dimmensions ,vue la complexité du modele , je sais que de point de vue optimisation ,le modele en 2D est plus optimisant;mais comme les efforts des vent sont differnet sur chaque portique, et avec le calcul à la dilatation termique , je crois que c'est obligé de faire un modele en 3d

Votre avis en question d'optimisation .

Merci

• Replies 6
  • Views 2.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour Il suffit de déterminer la dilatation des profilé selon leur longueur et le delta de température appliqué. coefficient de dilatation linéaire 1/K acier 12,0×10

Featured Replies

comment_61583

Bonjour

Je vous conseille fortement de réaliser des modèles de calculs en 2D.

Le nombre de nœuds, barres, combinaisons sera trop difficile a gérer sur un modèle aussi grand... sans compter les problèmes de relâchements.

Le risque est grand de vous retrouver avec des effort parasites difficilement évaluables d'ailleurs.

Il est plus prudent, de poser sur papier vos différents cas de charges de vent par exemple,, cas de vent / portique ou poutres principales. Et de réaliser plusieurs modèles 2D.

Les modèles 3D ne sont a utiliser quand dernier recours (analyse dynamique de structure particulières par exemple..

Cordialement.

• Author
comment_61590

Bonjour,

mais avec la dilatation termique je crois qu'on est obligé de passer avec le model 3D , ou bien il y' autre solution .

Merci .

comment_61599

Bonjour

La dilatation thermique peut être intégrée dans votre portique 2D.

Et la dilatation thermique peut être intégrée sur votre long pan 2D (avec stabilité...ect)

Il n'y aura pas d’interférence et de transfert de contrainte entre une dilatation thermique suivant X et suivant Y (d'un point de vu global de la structure).

Idem pour les pannes et pour vos lisses, il faudra adapter vos attaches pour quelles autorisent une dilatation horizontale et n'engendre pas d'efforts hors plans sur vos poteaux et/ou vos arbaletriers.

Cordialement.

• Author
comment_61608

bonjour,

je travaille avec le logiciel ROBOT MILLINIUM , donc j'applique directement sur mon portique 2D la température pour le portique long pan .concernant les attaches des pannes et lisses je ne sais pas comment les adapter et qu'elle jeu doit je respecter ,

peut tu m'envoyer un exemple .

Cordialement ,

comment_61618

Bonjour

Il suffit de déterminer la dilatation des profilé selon leur longueur et le delta de température appliqué. coefficient de dilatation linéaire

1/K acier 12,0×10−6

Par exemple, pour une variation de température en France de ± 27°C, la variation de longueur est de ± 0,3 mm par mètre si la dilatation est libre.

Il faut prévoir des trous oblongs horizontaux sur les attaches des lisses et des pannes.

Cordialement.

• Author
comment_61672

Bonjour ,

j'ai un problème de vérification des panne de contreventement et de leur assemblage , peux tu me passer un document pour m'aider , et le principe pour vérifier si une structure est bien contre-venté ,

merci