Aller au contenu
Posté(e)
comment_61577

Bonsoir,

En vu de la réalisation d'un mur de soutènement pour la protection de la berge d’un oued, j'ai quelques questions à vos poser:

1-qu'elle est la profondeur d’ancrage minimum a assurer pour les fondations?

2-Est ce que les galets sont considérés comme un bon sol?

3-dans le cas de l’inexistence du bon sol ou bien qu'il existe à une profondeur importante qu'est ce qu'il faut faire?

4-comment faire pour assurer l’assèchement de la fouille et éviter la remonté des eaux dans le cas d'un débit important?

5-dans le cas d'un sol meuble et sensible à l'eau (Sable par exemple) est ce que le blindage des fouilles est obligatoire?

Merci.

• Réponses 7
  • Vues 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonsoir, pour moi le gabionnage est plus stable qu'un mur de soutènement en béton armé.

• salam, pour répondre a vos questions, il nous faut tout d'abord connaitre la lithologie du sous sol (cad les coupes relevées par les sondages)

recommended_posts

• Auteur
comment_61582

Merci Abdeslambrahim pour la réponse

pour moi le gabionnage est plus stable qu'un mur de soutènement en béton armé.

le maitre d'ouvrage insiste sur la réalisation d'un mur de soutènement en BA parce que le oued traverse la ville et la hauteur de la berge est grande (+4.00m)

Merci.

• Auteur
comment_61621

Bonsoir,

pour répondre a vos questions, il nous faut tout d'abord connaitre la lithologie du sous sol (cad les coupes relevées par les sondages)

le sol est composé essentiellement par un sable fin à grossier avec des galets à partir de 2.00m de profondeur sous le lit de oeud.

Merci.

comment_61622

bonjour,

le problème qui se pose dans ce genre d'ouvrage c'est la stabilité.

car si l'eau passe derrière le voile de mur de soutènement ou déstabilise la base de la semelle (charriage de la matière)

dans ces deux cas l'ouvrage perd son équilibre.

ces cas sont fréquent lors de la période des crues.

salam

• Auteur
comment_61625

le problème qui se pose dans ce genre d'ouvrage c'est la stabilité.

car si l'eau passe derrière le voile de mur de soutènement ou déstabilise la base de la semelle (charriage de la matière)

dans ces deux cas l'ouvrage perd son équilibre.

ces cas sont fréquent lors de la période des crues.

salam

Justement, il faut assurer un bon ancrage, c pour cela que j'ai posé les questions ci-dessus!!

• 3 semaines après...
  • Auteur
comment_61961

Bonsoir;

ci-joint une photo qui montre la nature du sol.

comment faire pour assurer le drainage et l’asséchement de la fouille?

merci.