Posté(e) Decembre 12, 201113 a comment_61577 Bonsoir, En vu de la réalisation d'un mur de soutènement pour la protection de la berge d’un oued, j'ai quelques questions à vos poser: 1-qu'elle est la profondeur d’ancrage minimum a assurer pour les fondations? 2-Est ce que les galets sont considérés comme un bon sol? 3-dans le cas de l’inexistence du bon sol ou bien qu'il existe à une profondeur importante qu'est ce qu'il faut faire? 4-comment faire pour assurer l’assèchement de la fouille et éviter la remonté des eaux dans le cas d'un débit important? 5-dans le cas d'un sol meuble et sensible à l'eau (Sable par exemple) est ce que le blindage des fouilles est obligatoire? Merci.
Decembre 12, 201113 a comment_61580 bonsoir, pour moi le gabionnage est plus stable qu'un mur de soutènement en béton armé.
Decembre 12, 201113 a Auteur comment_61582 Merci Abdeslambrahim pour la réponse pour moi le gabionnage est plus stable qu'un mur de soutènement en béton armé. le maitre d'ouvrage insiste sur la réalisation d'un mur de soutènement en BA parce que le oued traverse la ville et la hauteur de la berge est grande (+4.00m) Merci.
Decembre 12, 201113 a comment_61586 salam, pour répondre a vos questions, il nous faut tout d'abord connaitre la lithologie du sous sol (cad les coupes relevées par les sondages)
Decembre 14, 201113 a Auteur comment_61621 Bonsoir, pour répondre a vos questions, il nous faut tout d'abord connaitre la lithologie du sous sol (cad les coupes relevées par les sondages) le sol est composé essentiellement par un sable fin à grossier avec des galets à partir de 2.00m de profondeur sous le lit de oeud. Merci.
Decembre 14, 201113 a comment_61622 bonjour, le problème qui se pose dans ce genre d'ouvrage c'est la stabilité. car si l'eau passe derrière le voile de mur de soutènement ou déstabilise la base de la semelle (charriage de la matière) dans ces deux cas l'ouvrage perd son équilibre. ces cas sont fréquent lors de la période des crues. salam
Decembre 14, 201113 a Auteur comment_61625 le problème qui se pose dans ce genre d'ouvrage c'est la stabilité. car si l'eau passe derrière le voile de mur de soutènement ou déstabilise la base de la semelle (charriage de la matière) dans ces deux cas l'ouvrage perd son équilibre. ces cas sont fréquent lors de la période des crues. salam Justement, il faut assurer un bon ancrage, c pour cela que j'ai posé les questions ci-dessus!!
Decembre 30, 201113 a Auteur comment_61961 Bonsoir; ci-joint une photo qui montre la nature du sol. comment faire pour assurer le drainage et l’asséchement de la fouille? merci.
Bonsoir,
En vu de la réalisation d'un mur de soutènement pour la protection de la berge d’un oued, j'ai quelques questions à vos poser:
1-qu'elle est la profondeur d’ancrage minimum a assurer pour les fondations?
2-Est ce que les galets sont considérés comme un bon sol?
3-dans le cas de l’inexistence du bon sol ou bien qu'il existe à une profondeur importante qu'est ce qu'il faut faire?
4-comment faire pour assurer l’assèchement de la fouille et éviter la remonté des eaux dans le cas d'un débit important?
5-dans le cas d'un sol meuble et sensible à l'eau (Sable par exemple) est ce que le blindage des fouilles est obligatoire?
Merci.