Jump to content
Posted
comment_61607

Bonjour

j'ai une toiture plate je doit mettre un système de poutre en treillis , ce que je sais pas c'est la hauteur entre les deux poutres horizontales

Cordialement .

• Replies 10
  • Views 7.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour Il est courant de dimensionné les poutres treillis a 1/10 voir 1/15 de la portée. Exemple une poutre treillis de 20m de portée -> 2m de hauteur entre les membrures. Cela permet d'op

Featured Replies

comment_61617

Bonjour

Il est courant de dimensionné les poutres treillis a 1/10 voir 1/15 de la portée.

Exemple une poutre treillis de 20m de portée -> 2m de hauteur entre les membrures.

Cela permet d'optimiser les hauteurs et bien repartir les efforts dans les barres (diagonales a 15° par exemple)

Cordialement.

• Author
comment_61629

Bonjour

Il est courant de dimensionné les poutres treillis a 1/10 voir 1/15 de la portée.

Exemple une poutre treillis de 20m de portée -> 2m de hauteur entre les membrures.

Cela permet d'optimiser les hauteurs et bien repartir les efforts dans les barres (diagonales a 15° par exemple)

Cordialement.

Bonjour

merci de votre intervention juste un dernier truc : pour l'angle des diagonales c'est en fonction de quoi et aussi quand je doit opter pour des diagonales en X ou W

Cordialement

• Author
comment_61634

Bonjour

Apres un calcul + simulation avec logiciel j'ai trouvé que j'avais le choix entre des membranes en IPE500 ou des tubes 200x200x30 moi j'ai opté pour les tubes je les trouves plus pratique et économique .

partagez avec moi votre avis

Cordialement

• 1 month later...
comment_62550

Bonjour

merci de votre intervention juste un dernier truc : pour l'angle des diagonales c'est en fonction de quoi et aussi quand je doit opter pour des diagonales en X ou W

Cordialement

bonjour,

concernant votre treillis vous pouvez disposer un type Warren(diagonales comprimées et tendues)pour la hauteur concernant les treillis isostatiques,l rapport c'est 1/12° de la portée,concernant l'inclinaison des diagonales,il est préférable d'avoir un angle maxi de 45° et mini 30°,les inclinaisons plus faibles,va engendrer des efforts plus importants,et d'autre part la conception est plus compliquée du fait que vous allez avoir des goussets plus conséquents,dans la mesure ou l'incinaison est de l'ordre de 15°,il faudra disposer des contre fiches(barres diagonales) sustème poutre américaine

cordialement

gérard demeusy

comment_62562

Bonjour

Je viens de relire ma reponse , l'inclinaison des diagonales que je proconisais a medico était de 45° et non 15° (erreur de frappe)...

Cordialement.

comment_62674

bonjour,

concernant votre treillis vous pouvez disposer un type Warren(diagonales comprimées et tendues)pour la hauteur concernant les treillis isostatiques,l rapport c'est 1/12° de la portée,concernant l'inclinaison des diagonales,il est préférable d'avoir un angle maxi de 45° et mini 30°,les inclinaisons plus faibles,va engendrer des efforts plus importants,et d'autre part la conception est plus compliquée du fait que vous allez avoir des goussets plus conséquents,dans la mesure ou l'incinaison est de l'ordre de 15°,il faudra disposer des contre fiches(barres diagonales) sustème poutre américaine

cordialement

gérard demeusy

quel est l'intérêt d'une poutre Warren face à une poutre en N ? (montant comprimé, diagonales tendues) ?

comment_62681

Bonjour

Je dirais que la difference en une poutre Warren et en N serais par exemple, la reversabilité des efforts en charges descendantes ou ascendantes.

Les diagonales sur une poutre Warren pouvant travailler en traction ou en compression, a l'inverse d'une poutre en N ou les diagonales s'inscrivent dans un shema mécanique en traction principalement.

A debattre evidement.

Cordialement.

• 4 months later...