Aller au contenu
Posté(e)
comment_61624

Bonjour,

Ma question porte sur le dimensionnement des contreventements.

Tout d'abord, j'aimerai bien savoir pourquoi on utilise la forme de profilé des cornières pour le contreventement.

Et aussi cette question: si je dimensionne un contreventement en croix de saint-andré, et je trouve une section de 20x20x3. J'ai eu comme remarque de la part d'une personne que ces dimensions sont peu utilisées en réalité, et qu'il faut prendre un 40x40x4. Touvez-vous que cette remarque a une raison?

Merci.

• Réponses 1
  • Vues 2.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_61626

Bonjour

Les contreventements ne travaillent qu'en traction. Le mieux serait un plat métallique par exemple 40x4 ou 50x5 au niveau de l'optimisation de la section.

Mais on utilise plus facilement des cornières car déjà c'est un profilé laminé alors qu’un plat découle d'une découpe de tôles (ce qui reviens plus cher a la fabrication et au niveau des longueurs c'est plus facile a gérer), et surtout pour avoir une rigidité hors plan plus grande, des fers plats aurait tendance a fléchir facilement sous leur propre poids.

Concernant une cornière de L20x3, elle est très rarement utilisé car dans le cas d'assemblages boulonnées (cornières / gousset) les pinces minimales des boulons ne pourrait être respecté avec du L20x3, alors que du L40x4 par exemple permets de mettre en place des boulons de diamètre 10 voire 12.

ON ne mets pas de boulons d'un diamètre inférieur a 10mm dans une structure métallique.

Cordialement.