Jump to content
Posted
comment_61687

Bonjour,

Je me présente : je m’appelle florent, j'ai 21 ans, j'ai un BTS Bâtiment et une licence pro "Choix Constructif à Qualité Environnementale"

Je fais les plans d’exécution de la maison de mon beau frère en ce moment et plusieurs questions me posent problèmes .

Si je suis les nouvelles règles parasismiques, la maison sera construite dans la manche (50) et donc une zone à risque faible, de plus c'est un bâtiment de catégorie II donc je devrais suivre l'eurocode 8

Le point qui me chifonne, c'est les Chainages Verticaux. Si je suis mon "Précis de Bâtiment", je dois en mettre seulement à tout les angles mais la maison est en L donc le grand coté fait 13 m de long sans chainage vertical?

Ou existe il un espacement maximum entre les chainages?

Ou dois je suivre une règle que j'ai entrevus sur le net qui consiste à chainer toutes les ouvertures?

Pareil pour les planchers, je suis en poutrelles entrevous et les chainages, je peux mettre des aciers standard de base sans avoir à les dimensionner?

Merci d'avance

Cordialement

• Replies 4
  • Views 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_61735

bonjour,

Si je suis mon "Précis de Bâtiment", je dois en mettre seulement à tout les angles mais la maison est en L donc le grand coté fait 13 m de long sans chainage vertical?

non, il faut limiter la diagonale à 5.00 m pour du bloc creux de 20

Ou dois je suivre une règle que j'ai entrevus sur le net qui consiste à chainer toutes les ouvertures?

oui, il faut pratiquement des raidisseurs autour de toutes les ouvertures

Pareil pour les planchers, je suis en poutrelles entrevous et les chainages, je peux mettre des aciers standard de base sans avoir à les dimensionner?

si vous appliquez l eurocode 8, vous devez tout dimensionner. Le plus simple, tout en étant permis par le décret de 2010 pendant quelques mois encore, est d appliquer les règles PSMI 89/92

Salutations

• 2 weeks later...
  • Author
comment_61971

Merci beaucoup^^

La réglementation est hyper stricte même pour les maisons individuelles et les zones faibles :(

Donc quand vous parlez de la diagonale de 5.00 m en bloc creux, lorsque je voie le mur en face de moi, c'est la diagonale entre les extrémités opposés des deux chainages qui doit être de 5.00m et non la distance horizontale entre deux chainage?

p><p> Car je n

Vu que le texte fait référence à des normes, et que ces normes sont payantes..

Euh c'est bon, je pense avoir trouver les informations qu'il me fallait sur le site de Floyd ingénierie :D

comment_62110

Bonjour,

La réglementation est hyper stricte même pour les maisons individuelles et les zones faibles

oui et c' est une bonne chose mais malheureusement elle est souvent ignorée

c'est la diagonale entre les extrémités opposés des deux chainages qui doit être de 5.00m et non la distance horizontale entre deux chainage?

vous faites une élévation d' un panneau plein de mur entre ouvertures; diagonales = distance entre coin inférieur gauche et coin supérieur droit

Que pensez vous de mon plan au niveau des CV ?

il ne va pas car il manque des raidisseurs au niveau de toutes les ouvertures

salutations