Jump to content

Featured Replies

comment_61743

Les escaliers sont calcules comme des dalles pleines sur deux appuis que sont les poutres palieres et avec le socle pour la volee du bas. Dans votre structure a vous de faire reprendre ces poutres palieres par d'autres poutres ou directement par des poteaux. Si vous etes a l'escalier je pense que cela est deja fait.

Les charges de l'escaliers (G et Q) sont essentiellement reprises par la paillasse. Vous ramenez donc votre paillase a l'horizontale affectant toutes les combinaisons de charges par 1/Cos(Alpha). Donc maintenant vous avez a calculer une dalle pleine reposant sur deux appuis. Vous utiliser vos conaissances en RDM pour determiner les reactions au appuis (correspondant au charge sur poutres paliers et socle), les moments maximaux et les moments sur appuis. A partir de cela vous determiner le ferraillage sur une bande de 1m puis vous repeter le meme ferraillage sur le reste de la largeur de la paillase. Quant aux marches, moi j'adopte un ferraillage en L de Phi8 avec un Phi10 a l'angle du L qui correspond a l'angle de la marche. Je ne sais pas si la derniere partie est assez claire. Je verrai si je peux vous orienter vers d'autres documents.

• Author
comment_61757

السلام عليكم

لللاسف اخي لم تجبني عن سؤالي والمتمثل في

1-طول القبعات longueur les chapeaux

2-طول التسليح العلوي الذي يتوقف على مسافة معينة في المسند

من فضلكم ارجوووووووووووووو الرد بسرعة

• Author
comment_61758

السلام عليكم

• Author
comment_61759

السلام عليكم

• 1 month later...
  • 2 years later...
comment_92440

Pour votre question vous trouverais plus de détail sur BAEL et oui c la régle de L/4 pour les chapeaux en appuis et L/10 pour celui en mi-travée