Jump to content
Posted
comment_61767

bonjour,

voila on vient juste de commencer le cour de conception qui est nouveau pour moi, où on apprend comment faire la descente des charges, le calcul du poids propre des planchers (terrasse et courant), dimensionnement des différentes éléments structuraux...

ma question est:

est ce que on prend en considération les cloisons de séparation pour le calcul du poids propre d'un plancher étage courant ??

si oui pourquoi ?

car je pense que non, puisque ces cloisons vont entrer lors du calcul de la descente des charges ??

(en+ on a pris 1 KN par m2 comme valeur pour les cloisons et j’ai pas compris la raison)

merci d'avance :)

• Replies 9
  • Views 1.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_61770

Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment ton raisonnement sur la descente de charge.

Cependant concernant les cloisons, oui tu dois en tenir compte dans le calcul de ton plancher.

Sous réserve qu’un plancher permette une distribution latérale des charges, le poids propres des cloisons peut être pris en charge uniformément repartie qk

Si poids propre cloison<1KN/m alors qk=0.5KN/M²

Si poids propre cloison<2KN/m alors qk=0.8KN/M²

Si poids propre cloison<3KN/m alors qk=1.2KN/M²

Si cloison lourde prendre les charges linéaires (EUROCODE 1)

• Author
comment_61772

bonsoir,

tu n'as pas compris mon raisonnement :unsure: :unsure:

bon ok pas de problème …. merciii pour la réponse :)

depuis le matin j'essaye de comprendre ce point et je pense que peut être enfin j'espère que je l'ai compris mais j'ai constater que j'ai un autre problème :blink::angry:

J’ai à dimensionner les poteaux intérieurs d'un bâtiment R+7

donc je dois d’abord faire la descente des charges pour trouver combien supporte chaque poteau ok

suis ce que je vais faire:

pour les poteaux de 7eme étage, ils sont soumis à la charge permanente de terrasse (bien sur après avoir calculer la surface d'influence)qui est majorée de 10% pour tenir compte des poids des poutre et des poteaux et aussi la charge d'exploitation(selon une combinaison je trouve N) ok

Pour les poteaux de 6eme étage ils supportent la charges permanentes de terrasse et du plancher de 7 plus la charge d'exploitation trouvée par la loi de dégression des charges et ainsi de suite ….

est ce que mon raisonnement et bien ou non :(

si non… SVP aidez moi par une idée ou un document

et merciiii

comment_61774

Bonjour,

Ton raisonnement n'est pas faux, mais c'est pas le raisonnement qu'on adopte en général, le pré dimensionnement du poteau se calcule à la base de ton batiment, par la suite on fait la degression pour les niveaux superieurs, donc le poteau est pré dimenssioné en compression centrée, avec la somme des N (la totalité des charges verticales qui lui seront transmises depuis la terrasse). En résumé, il faut commencer par le poteau du niveau le plus bas, dans votre cas c le niveau RDC.

Bon courage

• Author
comment_61789

oh non :wacko: ne me dis pas ça :(

ok , mais dis moi stp pour dimensionner les poteaux du 7 eme étage Quesque on prend comme charges??

est ce que c’est juste ce que j'ai dis :blink:

mercii et sorry pour ce dérangement :huh:

comment_61791

Bonjour,

oui votre raisonnement est correcte, mais je tiens à préciser, on parle d'un prédimensionnement, la section peut éventuellement changer en fonction du prédimensionnement donné par les régles parasismiques surtout en ce qui concerne les noeuds poteaux / poutres (afin d'éviter la formation de rotule plastique dans les poteaux ou les noeuds, donc une verification vis à vis de la section de la poutre est obligatoire)

Bon courage