Jump to content
Posted
comment_61792

Bonsoir,

Quels sont les solutions possibles pour une fondation de 3m d'ancrage, avec amorces poteaux, sans voiles périphérique ?

Peut-on réaliser une longrine juste au dessus de la semelle, remblayer et réaliser une autre au niveau +0.00 ?

• Replies 14
  • Views 13.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour, pour résoudre ce problème soit: tu remonte avec de gros béton jusqu'au niveau, de prévoir un double chainnage (l'un au niveau des semelles l'autre au niv 0.00) ou un voile périphérique

• aleister.crowley
    aleister.crowley

Bonjour; votre raisonnement n'est pas faut, cela dit la notion du poteau court n'est pas valable pour une amorce poteau qui sera entierement enterrée (l'effet horizontal étant repris par le sol lui

• Merci pour votre réponse, La solution la plus économique me semble-il est de mettre un double chainage, la question que je me pose est si le remblai d'environ 3m qui serait au dessus du chainage ne v

Featured Replies

comment_61797

bonjour,

pour résoudre ce problème soit:

• tu remonte avec de gros béton jusqu'au niveau,
  • de prévoir un double chainnage (l'un au niveau des semelles l'autre au niv 0.00)
  • ou un voile périphérique

salam

• Author
comment_61799

Merci pour votre réponse,

La solution la plus économique me semble-il est de mettre un double chainage, la question que je me pose est si le remblai d'environ 3m qui serait au dessus du chainage ne va pas influer négativement sur cette longrine qui se trouve au niveau des semelles, comment prendre en considération ce remblai au dessus de la longrine ?

comment_61827

Bonjour,

Le remblai sur la longrine (poutre de chainge, nervure ou autre) sera équilibré par le sol sous cette mm longrine, au pire, vous pouvez dimensionner ce chainage en fonction de ça.

Bon courage

comment_61833

vous faites une recuperation avec de gros beton ou utilesez le beton cyclopeen qui est economique parrapport au gros beton jusqu'a le niveau -1.2 m et vous faites des travaux leplus normalement de monde

• Author
comment_61837

j'ai fait une recherche pour avoir plus de précisions sur le béton cyclopéen, je sais pas si on l'utilise chez nous en Algérie, je vais opter pour le gros béton pour mon étude,

si on récupère jusqu'au niveau -1.20m, on va avoir des amorces poteaux, pour l'éviter je vais récupérer jusqu'au niveau -0.80 pour faire reposer la longrine sur la semelle.

Merci pour vos réponses. si vous avez d'autres solutions ou suggestions, je serais ravi de les recevoir :)

• Author
comment_61838

Une autre question m'intrigue,

le RPA nous dit que longrines doivent être situées à moins 1.20m de la semelle, si je comprends bien, l'amorce poteau aura 1.20m environ de longueur, donc plus cette longueur est petite, plus nous auront un effort de cisaillement important dans ce poteau court, pourquoi le RPA impose une longueur maximale (1.20m) et pas une longueur minimale pour éviter ce problème ?

comment_61839

je pense que c'est logique de fixer une dimension maximale à ne pas dépasser, cette valeur de 1.20 est mesurée de la sous face de la semelle a celle de la longrine, et cet article est copier intégralement d'un règlement étranger.

• Author
comment_61843

Je comprends un peu dans la mesure où plus cette distance (amorce poteau) est petite, plus la longrine tend à empêcher le déplacement relatif des semelles, cependant je pense qu'un avant poteau de petite dimensions va attirer un effort important de cisaillement ( poteau court) qui en cas de séisme risque d'avoir des dommages !

comment_61850

Je comprends un peu dans la mesure où plus cette distance (amorce poteau) est petite, plus la longrine tend à empêcher le déplacement relatif des semelles, cependant je pense qu'un avant poteau de petite dimensions va attirer un effort important de cisaillement ( poteau court) qui en cas de séisme risque d'avoir des dommages !

Bonjour;

votre raisonnement n'est pas faut, cela dit la notion du poteau court n'est pas valable pour une amorce poteau qui sera entierement enterrée (l'effet horizontal étant repris par le sol lui même, alors mon ami on est pas dans le cas d'un poteau court.

Bon courage