Aller au contenu
Posté(e)
comment_61859

Salut,

Je prépare un PFE sur un pont à poutre, je suis entrain de calculer la dalle en flexion transversale, j'ai déterminer les moments positifs et négatifs après, à l'aide du logiciel SOCOTEC j'ai déterminer le ferraillage, mais quand j'ai vérifié les contraintes d'acier à l'ELS, elles étaient pas vérifiées du coup je suis bloqué, car je me suis dit que je dois redimensionner la dalle, mais le problème c'est que la dalle elle peut pas dépassé une hauteur de 30 cm, et concernant la largeur j'ai travaillé avec une bande de 1m.

je vous demande des solutions. merci

Données :

M = 123.22 Kn.m

h = 20 cm (c'est ce que j'ai utilisé, le problème se pose avec 30 cm)

L = 1m

c=d'= 2 cm

Fc28 = 27 MPa

Fe400

Voila, j'attends vos réponses, merci d'avance

• Réponses 8
  • Vues 1.9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Augmenter la résistance du béton ? Voir si la redistribution des moments sur appuis est OK ? Passer en poutres mixtes acier-béton ?

Messages recommandés

Posté(e)
comment_61867

Augmenter la résistance du béton ?

Voir si la redistribution des moments sur appuis est OK ?

Passer en poutres mixtes acier-béton ?

Posté(e)
  • Auteur
comment_61875

Monsieur plancoet ;

Même en augmentant la résistance du béton (voir Fc28 = 35 MPa), les contraintes passent pas et même sur appuis les contraintes ne sont pas vérifiées, et sachant que le fissuration est nuisible donc l’écart atteint les 65% en terme de différence de contraintes, j'ai essayé de jouer avec les paramètres mais j'ai pas pu trouvé une solution. et pour les poutres acier-béton, bain le projet a été déjà réalisé avec des poutres en BP donc, je suis vraiment coincé...

J'attends d'autre propositions, merci à vous

Posté(e)
  • Expert
comment_61883

Bonsoir,

Votre dalle de 30cm est vérifiée avec d=26cm fst=250Mpa =0,5fe avec fe=500Mpa A=22cm² fbc=0,6fbu=18Mpa avec fbu=30Mpa

Posté(e)
  • Expert
comment_61886

Il serait utile de donner les dimensions de ta dalle et les conditions d'appuis aux bords et les cas de chargement auxquels la dalle est soumise.

Par ailleurs, les calculs sont à l'eurocode ou au BAEL et quel type de fissuration prendre ....

avec ces infos on verra bien le moment transversal par mètre linéaire maximal et l'épaisseur requise

Posté(e)
  • Auteur
comment_61892

Mr breton,

La dalle est vérifiée si la fissuration est peu nuisible, mais dans une fissuration nuisible elle ne l'est pas.

Mr philkakou,

les données sont en haut et la fissuration est nuisible.

J'attends des reponses

Posté(e)
  • Expert
comment_61894

Bonjour,

Pouvez vous préciser quel règlement vous utilisez (BAEL?) et donner vos résultats.

Pour ma part avec mes données précédentes et une fissuration préjudiciable je trouve une contrainte du béton de 10,7Mpa inférieure à 0,6fcj=18Mpa

Je vous signale que l'enrobage est de 3cm mini avec une fissuration préjudiciable et que la distance au centre de gravité des aciers est d'environ 4cm

• 3 semaines après...
Posté(e)
comment_62425

salutations

un schema RDM peut régler ton probleme car avec le logiciel tu calcul une poutre et non une dalle !!!

donc si tu peu poster le coffrage de la dalle on peu régler ca!

une dalle pleine de 20cm est en générale utiliser pour des portée entre 6-8m sauf cas de charge particulier!!

bon courage

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…