Jump to content
Posted
comment_61866

bjr tt l monde

j'arrive pas à faire cet exo j'ai essayé mainte foi mais rien jarrive pas si vous pourriez juste me filer une astuce svp

alors on demande de dimensionner un poteau (b>h) d'un batiment d'habitation ( environnement agressif)

on a Fe400 MPa Fc28 =25 MPa Cg=25mm

Mg=

Nq= ) ---------------> )---->pour charges permanente

on a Mq=

Nq= )----> pour charges exploit

g les valeur de Mq moment et de Ng mais le probleme c ke g tte les formules en tete mais je c pas comment commencer

j'attends votre reponse Merci !!

• Replies 4
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_64964

on dimensionne à l'ELS cad G+Q

S>ou= à N/sigma

à partir de S on trouve b et h de telle sorte que la section soit rectangulaire (b>h)

agressivité: il faut tenir compte de l’enrobage

La réponse à votre question est postée régulièrement sur ce même forum ou sur cette liste de diffusion, voire a été postée hier, et vous ne vous êtes même pas donné la peine de regarder ni d’utiliser le moteur de recherche sur les archives.

comment_65070

Bonsoir;

au premier lieu il faut déterminer la section du poteau c-a-d BxH et ceci par N/sigab avec sigmab :contrainte de béton à la compression.

une fois avoir la section du poteaux le calcul de la section d'acier devient facile.

n'oublier pas de vérifier les contraintes de béton et acier à l'ELS du faite que tu a un enenvironnement agressif (fissuration très préjudiciable) .