Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_61880

bonjour,

c'est peut être la première fois que je poste un sujet pour une question hors informatique :D

je doit faire une petite étude d'un pont roulant et je sais pas d’où commencer,

si vous auriez un exemple, un livre ou des astuces à me proposer je vous en serez reconnaissant

merci par avance

comment_61888

Bonsoir,

Je suppose que vous voulez dire la poutre de roulement du pont-roulant.

Parce que, s'il s'agit du pont-roulant lui-même, bon courage. Dans ce dernier cas, ceux sont les règles de la Fédération Européenne de Manutention (FEM) qui s'appliquent. Ces règles n'ont pas grand chose à voir avec les règles que l'on connait dans le monde du bâtiment et elles n'en ont pas la même philosophie. Ce qui est normal d'ailleurs car elles ont été rédigées par des ingénieurs Mécanique et non des ingénieurs Génie Civil. De manière générale, les pont-roulants sont calculés par les bureaux d'étude des constructeurs et sont soumis à une série d'épreuves pour vérifier leur bonne aptitude au fonctionnement. Un peu ce que l'on retrouve dans l'industrie automobile mais qui est inhabituel dans le monde du bâtiment. J'exclue les travaux publics ou il existe les épreuves de charges pour les ponts, les épreuves d'étanchéité pour les réservoirs, pour les enceintes nucléaires, etc. .... Dernière minute:ces règles FEM ont été remplacées par les EN 13001 et suivantes mais, d'après ce que j'en ai compris, elles en reprennent la philosophie.

Bref, pour en revenir au sujet, les poutres de roulement de pont-roulant, il existe plusieurs documents auxquels vous pouvez vous référer:

• Le formulaire de construction métallique de P Maitre dans lequel vous allez trouver un chapitre relativement concis sur le sujet (§III.2.2). Comme il est concis, cela va vous permettre de voir les points importants sans vous noyer dans les détails.
  • Le traité de Génie civil de l'EPFL tome 11 Charpente métallique ou le chapitre 15 est entièrement consacré au calcul de poutre de roulement. 40 pages à avaler mais très pédagogique. attention: les exemples sont traités suivant les normes SIA.
  • Si vous êtes en France, et bien vous aurez droit à l'Eurocode EN1991-3 partie 3: actions induites par les appareils de levage, EN1993-6 Chemin de roulement et, éventuellement, si vous avez de la fatigue, l'EN1993-1-9 Comme avant il n'y avait pas de cadre normatif à part la P22-615, on était relativement libre au niveau du calcul au point prés des flèches qui devaient respecter les impositions de la norme. C'est cadré et vous allez voir qu'il y a pas mal de vérification à conduire.
  • Enfin, un article de la revue Construction Métallique du CTICM:"Chemin de roulement de pont-roulant: quelques réflexions et précisions sur le référentiel technique français, problème et pathologie rencontrés" parue en 2004. Il en existe un autre , plus spécifique sur le choix du rail de roulement avec comme référence PON-REG 1-2000 de Ph Lequien parue en 2000.

Bon courage

comment_61891

1. Les normes AFNOR

Il s’agit de l’ensemble des documents répertoriés ci-dessous, normes et fascicules de documentation de l’AFNOR de la série NF E 52 concernant les ponts roulants:

NF E 52-110 Règles pour le calcul des appareils de levage mus mécaniquement –Charpentes métalliques – Décembre 1980

NF E 52-115 Appareils de levage – Classification – Mai 1981

NF E 52-120 Ponts roulants – Généralités – Terminologie – Mai 1972

NF E 52-121 Levage et manutention – Ponts roulants – Construction et installation –Novembre 1979

NF E 52-122 Ponts roulants à cabine fixe – Règles générales de sécurité – Avril 1973

NF E 52-123 Ponts roulants – Questionnaire type pour appel d’offres – Mars 1973

NF E 52-125 Ponts roulants – Recommandations pour l’adjonction d’une commande au sol – Octobre 1975

NF E 52-126 Engins et équipements de levage – Ponts roulants – Conduite des épreuves et essais – Mars 1975

NF E 52-129 Ponts roulants – Ponts et portiques roulants – Butoirs et dispositifs amortisseurs de choc

Commentaires :Ces normes sont anciennes et ne font pas actuellement l’objet de révisions.

Le Référentiel technique « Chemins de Roulement »

Il s’agit de l’ensemble des documents répertoriés ci-dessous, normes et fascicules de documentation de l’AFNOR de la série NF P 22 qui concernent les chemins de roulement ou des prescriptions standards applicables aux éléments de charpente constituant les poutres de roulement (comme les assemblages):

- NF P 22615 Poutres de roulement de ponts roulants. Déformations en service et tolérances Octobre 1978 (1er tirage) et Octobre 1980 (2e tirage)

- Les «Recommandations pour le calcul et l’exécution des chemins de roulement de ponts roulants» diffusées par le CTICM :

1re partie – « Charges à considérer et détermination des efforts» Revue Construction Métallique N° 3 – 1967

2e partie – « Contraintes et vérification de la stabilité» Revue Construction Métallique N° 4 – 1970
3e partie – « Dispositions constructives» Revue Construction Métallique N° 1 – 1973.

Ces recommandations bien que très anciennes sont contemporaines des règles CM66. Au même titre que ces dernières, elles sont donc toujours applicables et n’ont pas fait ni ne font l’objet actuellement de révisions.

tu a la possibilité de faire les calculs selon les nouveaux règlements d’euroCode:

NF EN 1993-6 (septembre 2007) Eurocode 3 – Calcul des structures en acier – Partie 6 : chemins de roulement (Indice de classement : P22-360).

NF EN 1991-3 (avril 2007) Eurocode 1 – Actions sur les structures – Partie 3 : actions induites par les appareils de levage et les machines (Indice de classement : P06-130).

en tout cas tu trouvera un exemple de calcul dans le traité de génie civil de l'EPFL tome 11 comme il a motionné

montabone

• Author
comment_61927

Merci à vous Nizar et Montabone, vous avez parfaitement entouré le sujet,

je suis maintenant bien éclairé grâce à vos informations et orientations,

effectivement je doit calculer les deux poutres de ce pont roulant, pas toute la structure heureusement :)

ce qui pourrai m'avancer dans les calculs est de voir un exemple déjà fait, je n'ai pas malheureusement les documents que vous avez cités surtout l'exemple traité dans le volume 11 de l'EPFT, si vous aurez quelques choses sous les mains je vous en serai très reconnaissant.

merci encore mes chers confrères

ketab

• Author
comment_62055

Merci Nizar pour le document, je viens d'avoir la version papier de ce magnifique livre, l'exemple de calcul est vraiment intéressant mais malheureusement il utilise pas l'eurocode 3 plutôt le règlement local est utilisé.

Des documents divers sont jointent au message peut être qu'un passager en aura besoin :)

avec mes meilleurs salutations

ketab

Mes excuses pour le document que j'ai supprimé, nous ne pouvons pas partager les contenus ayant des droits d'auteur tel que les livres.

F9427.pdf

F185387.pdf

comment_62067

J’ai voulus juste vous aider en vous donnant un lien que j’ai personnellement chercher. J’ai voulus vous donner d’autres documents mais je n’ai pas leurs versions PDF et personnellement j’ai ce livre et même plusieurs règlements.

Je te conseil surtout de chercher les recommandations du CTICM (1ère partie – « Charges à considérer et détermination des efforts» Revue Construction Métallique N° 3 – 1967, 2ème partie – « Contraintes et vérification de la stabilité» Revue Construction Métallique N° 4 – 1970 et la 3ème partie – « Dispositions constructives» Revue Construction Métallique N° 1 – 1973) et les normes NF-P 22-615 2ème tirage ou la première que je l’ai utilise personnellement dans le dimensionnement des poutres de roulement. Elles sont anciennes mais très efficace.

Concernant le calcul avec les nouveaux règlements d’EC3, il y a un grand changement dans les éléments suivants :

• Changement des pondérations ;
  • Changement des différents cas de chargement ;
  • Définition des différentes charges appliquées sur la poutre de roulement ;
  • Modification des flèches verticales et horizontales dans le plan et intégration des flèches horizontales hors du plan de la poutre de roulement.

Je tien à vous informer de plus que l’exemple illustré dans le livre est valable pour une poutre de roulement hyperstatique sur trois appuis et non pas pour un système isostatique qui est généralement le cas courant, mais en tout cas tu peux l’utiliser en faisant quelques modifications sur les coefficients de pondération, les équations des efforts intérieurs et sur les flèches admissibles que tu dois les déterminer a partir des normes EC3.

• Author
comment_62107

ne vous inquiétez pas c'est une formalité assez classique sur le forum, les liens plus ou moins illégaux sont supprimés de manière automatique.

Je vous remercie pour tout ces astuces, la mienne est isostatique et j'ai déjà les calculs des moments et tout ce qu'il faut, y a juste une chose que je comprend pas trop, c'est le changement ou la différence entre les calculs suivant les anciens reglements et les nouveaux (eurocode 3 dans mon cas)

je vais entamer le reste des calcul et je vous tiendrai au courant

merci encore Monsieur Nizar

• 3 years later...