Je suis occupé de me faire une feuille de calcul pour les voiles de contreventement, j'utilise la méthode simplifié : en considérant une répartition linéaire des contraintes cf DTU23.1
J'obtiens mes contraintes de traction et compression;
Les questions suivantes me viennent à l'esprit :
- pour la traction ne peut-on pas prendre une valeur moyenne sur une bande de 1m plutôt que de garder la valeur maxi ?
- concernant les sollicitations tangentes : celà concerne les attentes ou tout le voile ? Pour les attentes je fais la règle des couture pour reprendre ma traction et mon cisaillement. Mais est-il nécessaire de calculer des cadres sur la hauteur du voile ??? Je pense que oui vu comment est tourné l'article du DTU, j'aimerai juste avoir une confirmation.
On les calcul juste pour coudre le cisaillement ? vu que j'ai déjà placé des aciers pour coudres la traction verticale.
Au final que pensez vous de cette méthode ? d'après l'ouvrage de M Thonier elle est sécuritaire.
Bonsoir
suivant le DTU 23.1 :
Armatures verticales : dimmensionnés vis à vis des efforts de compression ou traction
Armatures horizontales : sollicitations de cisaillement (comme une concole b.a)
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Bonjour,
Je suis occupé de me faire une feuille de calcul pour les voiles de contreventement, j'utilise la méthode simplifié : en considérant une répartition linéaire des contraintes cf DTU23.1
J'obtiens mes contraintes de traction et compression;
Les questions suivantes me viennent à l'esprit :
- pour la traction ne peut-on pas prendre une valeur moyenne sur une bande de 1m plutôt que de garder la valeur maxi ?
- concernant les sollicitations tangentes : celà concerne les attentes ou tout le voile ? Pour les attentes je fais la règle des couture pour reprendre ma traction et mon cisaillement. Mais est-il nécessaire de calculer des cadres sur la hauteur du voile ??? Je pense que oui vu comment est tourné l'article du DTU, j'aimerai juste avoir une confirmation.
On les calcul juste pour coudre le cisaillement ? vu que j'ai déjà placé des aciers pour coudres la traction verticale.
Au final que pensez vous de cette méthode ? d'après l'ouvrage de M Thonier elle est sécuritaire.
Merci d'avance,
Guillaume