Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_62025

Bonjour,

Je suis occupé de me faire une feuille de calcul pour les voiles de contreventement, j'utilise la méthode simplifié : en considérant une répartition linéaire des contraintes cf DTU23.1

J'obtiens mes contraintes de traction et compression;

Les questions suivantes me viennent à l'esprit :

- pour la traction ne peut-on pas prendre une valeur moyenne sur une bande de 1m plutôt que de garder la valeur maxi ?

- concernant les sollicitations tangentes : celà concerne les attentes ou tout le voile ? Pour les attentes je fais la règle des couture pour reprendre ma traction et mon cisaillement. Mais est-il nécessaire de calculer des cadres sur la hauteur du voile ??? Je pense que oui vu comment est tourné l'article du DTU, j'aimerai juste avoir une confirmation.

On les calcul juste pour coudre le cisaillement ? vu que j'ai déjà placé des aciers pour coudres la traction verticale.

Au final que pensez vous de cette méthode ? d'après l'ouvrage de M Thonier elle est sécuritaire.

Merci d'avance,

Guillaume

comment_62037

Bonsoir

suivant le DTU 23.1 :

Armatures verticales : dimmensionnés vis à vis des efforts de compression ou traction

Armatures horizontales : sollicitations de cisaillement (comme une concole b.a)

Armatures transversales : liaisonnement des abouts de voiles dans le sens perpendiculaire au voile.

concernant les sollicitations tangentes dans le voile :

-il faut vérifier que la contrainte de cisaillement est inférieure à 0,05 fc28

-si ce n'est pas vérifié, il faut ajouter des armatures horizontales suivant les règles BAEL tout en respectant la valeur mini du ferraillage horizontal suivant le DTU 23.1 (2/3 de ro_v)

enfin à la reprise de betonnage il faut vérifier que la section des armatures en attentes soit suffisante vis à vis des règles de coutures généralisées du BAEL. Normalement c'est largement vérifié si le voile est armé car elles viennents recouvrir les armatures verticales.

cordialement

• 1 month later...
  • 2 weeks later...