Aller au contenu
Posté(e)
comment_62172

Bonjour à tous,

J'ai développé des applicatifs sur Excel qui pourraient vous intéresser. Pour l'instant, j'ai mis ceux là en ligne :

- calcul des fondations

- calcul des murs de soutènement

pour plus de détails : http://danielyrondi.wordpress.com/

Ces feuilles sont gratuites et un guide d'utilisation est joint.

Je suis preneur si vous avez des remarques (bugs, erreurs, améliorations éventuelles).

Merci dans ce cas de me contacter en privé (mail sur les notices).

Cordialement,

Daniel

  • Réponses 19
  • Vues 11.8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • merci infiniment pour ce travail extraordinaire

  • Merci bien assafi (extraordinaire est un peu fort quand même ) Ajout aujourd'hui de la feuille poutriso. http://danielyrondi.wordpress.com/ daniel

  • je trouve que c'est le minimum à dire bon boulot Daniel, j'aime surtout la feuille de calcul "soutènement" avec les illustrations, je suis pas compétent dans les calculs mais il me semble que c'e

Messages recommandés

Posté(e)
comment_62233

je trouve que c'est le minimum à dire :)

bon boulot Daniel, j'aime surtout la feuille de calcul "soutènement" avec les illustrations, je suis pas compétent dans les calculs mais il me semble que c'est très complet avec l'utilisation des DTU et des eurocodes surtout.

Si tu as des soucis avec le site web n'hésites pas à me contacter, le wordpress j'en ai fait pas mal,

nous avons aussi une section dédié aux billets et aux blogs, tu peut y créer ton propre blog et rédiger ou importer des billet:

http://www.civilmania.com/forum/blogs/

Au plaisir de te lire.

Ketab

  • 2 semaines après...
Posté(e)
  • Expert
comment_62671

Je viens de voir la fiche excel... Chapeau !

Sacré travail. J'attends avec impatience le "mémoire technique" pour voir les formules appliquées....

J'avais développé sous dos un programme en turbo pascal moins exhaustif sans la problématique séisme. Je suis dans un département sans risque de séisme sauf 4 communes à risque très faibles.

Par contre, en ce qui concerne le mur, j'avais distingué l'application de forces accidentelles et défini un redan possible au dessus de la semelle pour justifier d'anciennes maçonneries.

Au niveau des hypothèses : comme f définit la hauteur du voile, il suffirait de saisir une variable "revanche" pour la description du terrain pour ne pas avoir à saisir la hauteur du talus retenu Ht qui serait déduite par calcul f-revanche. Cette revanche correspondrait à la hauteur du voile coté talus sans poussée de terre. On peut ainsi modéliser un parapet.

au niveau du dessin, à droite de la semelle, il doit y avoir une erreur de cotation. il faut lire g et non f au dessus de h

J'essaierai de faire une modélisation avec un talus brisé selon la méthode de poncelet pour vérification

Encore merci

Posté(e)
  • Auteur
comment_62737

Bonjour,

Effectivement, on a plusieurs méthodes pour définir le mur et le remblai.

Attention si tu veux tester un talus brisé, j'ai justement fait un correctif (7.2), les arases de "cassure" n'étaient pas tout à fait bonnes.

Je la mets en ligne dès que je peux.

Merci pour ton intérêt,

Daniel

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…