Aller au contenu
Posté(e)
comment_62427

Bonjour à tous et meilleurs vœux a vous!!

je dois calculer une poutre en B.A avec une charge de : G = 96T et Q = 15T appliquée au milieu de la poutre.

la poutre a une portée de 1.20m section 20 x 55 cm. la poutre ne peut donc pas être justifiée nous ne pouvons pas non plus modifier les dimensions ( contrainte architecturale).

La solution est donc de calculer cette poutre en poutre mixte ( acier béton). Ma question avez vous un doc qui traite de façon détaillé et simple le calcul des poutres mixtes? ou une feuille excel?

Vous en remerciant par avance

Cdt

• Réponses 10
  • Vues 6.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Nizar Koubâa
    Nizar Koubâa

vous trouvez ci-joint des exemples de calcul d'une poutre mixte poutre mixte.pdf poutre mixte2.pdf

• Regarde ici http://es.scribd.com/doc/51699425/4/Calcul-des-poutres-mixtes

Images postées

recommended_posts

comment_62506

Il faut s'arranger pour le pas avoir de traction dans le béton. Le calcul est semblable à celui du béton armé : on rentre un coefficient d'équivalence en fonction des charges de courte et longue durée d'application.

comment_62525

le calcul c'est presque idem, sauf que, on dois dimensionner les connecteurs qui assurent la solidarité de la dalle avec le profilé métallique.

Certainement il ne faut pas oublier de vérifier la fatigue des connecteurs s'ils sont soudés (cas courant) et surtout s'il ont sollicité à une action répétitive.

comment_62589

J'ai regardé en poutre métallique, c'est le tranchant qui dimensionne : Avz environ 52 cm² soit une HEC 320. Il faudrait peut être voir si on a pas un voilement de l'âme du profilé.

comment_62592

Il faudra aussi déterminer les contraintes aux appuis avec des charges aussi importantes.

je trouve plutot un HEB 500 S235 en considérant la résistance du profilé métallique (sans poids propre)