Jump to content
Posted
comment_62588

bonjour tout le monde , voila c'est la premiere fois que je post par ici, je ne suis pas sure d'etre a la bonne rubrique mais je me lance , voila j'ai un probleme de calcul je debute tout juste avec fondations bref voici mon exo:

semelle circulaire diametre B les charges sont les suivantes:

Ng=520KN , Nq=370KN on suppose que l'ELU est le plus defavorable

1- les sollicitations Mu et Nu (pour Nu je n'ai pas de soucis mais pour Mu je ne vois pas trop etant donné que je n'ai pas la valeur de e)

2- en prenant Mu=150KN et Nu= 1000KN determiner les valeurs de B afin que la semelle soit partiellement comprimée (la j'avoue je ne sais pas du tout comment m'y prendre)

j'aimerai juste avoir un petit coup de main pour demarrer ,merci!! :)

http://i40.servimg.c...95/exo_bm12.jpg

exo_bm12.jpg

• Replies 9
  • Views 3.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonsoir, La semelle devient partiellement comprimée lorsque l' excentrement de la résultante devient supérieur à R/4 (limite du noyau central d'une section circulaire)

• On calcule d'abord le diamètre de la semelle : D'abord Ns/S inferieur ou egale q admissible de sol et S=3.14D2/4 puis on remplace dans l'equation et on aura: D=la racine de 4Ns/3.14*qadmi. puis on

• Bonjour, Ci-joint un petit fichier en complément. semelle circulaire.xls

Featured Replies

• Author
comment_62610

il ne s'agit pas d'une semelle filante, mais je pense que la formule qu'on utilise est qref< 1/2(qu-q)+q0 non?

mais pour que la semelle soit partiellement comprimée?? :(

• Expert
comment_62615

Bonsoir,

La semelle devient partiellement comprimée lorsque l' excentrement de la résultante devient supérieur à R/4 (limite du noyau central d'une section circulaire)

• Author
comment_62618

je vous remercie de me repondre mais je ne suis pas trés sure de comprendre je ne retrouve donc pas le B en utilisant la formule que j'ai cité plus haut? vous pourriez peut etre detailler s'il vous plait?

comment_62637

On calcule d'abord le diamètre de la semelle :

D'abord Ns/S inferieur ou egale q admissible de sol et S=3.14D2/4 puis on remplace dans l'equation et on aura:

D=la racine de 4Ns/3.14*qadmi.

puis on calcule le Htotal

Ht=C+d tel que c est toujours entre 3 et 6 et dont generalement on l'a prend 5

d superieur ou egal à D-DP/4 tel que D est le diamètre de la semelle circulaire et dp est le diamètre de poteau. puis pour le ferraillage on a deux methodes en quadriallage et en cercle.

• Author
comment_62638

je vous remercie pour vos reponses ,mais je ne vois aucune difference entre le dimensionnement habituel et celui que vous venez de me donner n'y a t-il aucune condition a verifier afin que la semelle soit partiellement comprimée?

• 9 months later...