Aller au contenu
Posté(e)
comment_62646

Bom Dia meus amigos

Je voudrais que quelqu'un m'aide a traiter sujet:

1 Quel est le rôle d'1 vide sanitaire?

2 Quelle est la hauteur d'une vide sanitaire? Bref....ouf.... Un document a me fournir.

• Réponses 5
  • Vues 2.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonsoir, j'ai fais une petite recherche sur Google et voila ce que j'ai trouvé j'espère qu'ils vous seront utiles Un vide sanitaire consiste en la surélévation du plancher bas du rez-de-chaussée

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour un vide sanitaire comme son nom l'indique est un vide inexploitable vu sa hauteur qui est limité (ne dépasse pas géneralemnt un métre où quelque fois on procede au coffrage perdu du plancher

Messages recommandés

Posté(e)
comment_62656

bonjour

un vide sanitaire comme son nom l'indique est un vide inexploitable vu sa hauteur qui est limité (ne dépasse pas géneralemnt un métre où quelque fois on procede au coffrage perdu du plancher haut)

son avantage c'est le passage de la canalisation et eviter les remontée capilaire, parcntre l'inconvinient les innondations et la resistance vis a vis di siesme.

salam

Posté(e)
comment_62657

bonsoir,

j'ai fais une petite recherche sur Google et voila ce que j'ai trouvé j'espère qu'ils vous seront utiles ^_^

Un vide sanitaire consiste en la surélévation du plancher bas du rez-de-chaussée de la construction sur une hauteur d'au moins 20 cm (une surélévation de 40 à 60 cm de haut est préférable).

Il y a donc un volume d'air entre ce plancher et le sol naturel, ce qui permet une meilleure isolation et insensibilise la dalle contre les remontées d'eau et d'humidité.

Cette solution ne s'applique que si le terrain est plat ou légèrement pentu et si la construction ne comporte pas de sous-sol.

Tout vide sanitaire doit comporter des grilles robustes assurant la ventilation de ce dernier,

- pour des raisons de sécurité, afin d’éviter l’intrusion de rongeurs.

- pour des raisons de durabilité des planchers (ossature en bois ou en métal)

Avantages

- Cette aération permanente élimine la formation et les remontées d’humidité et se comporte en quelque sorte comme un isolant.

- Ce volume sous plancher peut recevoir le passage de canalisations. Il est préférable dans ce cas de le rendre accessible.

- Protection de la maison en cas d’inondation.

- Réduction des problèmes de tassement des sols (fissurations de carrelages, de cloisons, rencontrées dans le cas d'une construction sur terre-plein).

- Mise en œuvre traditionnelle (fondations sur semelle ou longrine)

Terrassement et déplacements de terre diminués.

Malgré le surcoût par comparaison avec les maisons sur terre-plein, les vides sanitaires sont indispensables sur sols humides ou perméables.

Pour être accessible, le vide sanitaire doit avoir une hauteur libre d’environ 60 cm avec un accès d’au moins 0,60m2 (trou d'homme).

Inconvénients

La ventilation naturelle et indispensable du vide sanitaire provoque des déperditions de chaleur, ce qui impose de prévoir l'isolation thermique en sous face du plancher bas du rez-de-chaussée.

salutations

• 2 semaines après...
Posté(e)
comment_63224

salutations

le vide sanitaire peut joué deux roles:

1- un role d'encastrement rigide réaliser par un caison en BA et participe au centreventement de la structure et aussi dans la modilisation si le sol est lache ou de faible portance

2- si le sol est rocheux il joue un role de surellévement de le niveau dallage /TN et pour passage des canalisations mais aucun effet sur l'encastrement ni le contreventement dans ce cas on peut utilisé de la maçonnerie moellon ou béton de masse.

merci

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…