Aller au contenu
  • Réponses 10
  • Vues 2.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Le logiciel ST1 du SETRA gère parfaitement les phasages. Une version du logiciel permet également la prise en compte du fluage, ceci est indispensable pour l'étude des ponts en encorbelleme

• bonjour,   c' est dans quel cadre de calcul ?  fatigue ?   salutations

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_84005

bonjour,

Je cherche actuellement la même chose que vous.

J'ai l'impression que vous pouvez déterminer un phasage a proprement dit (et d’éviter de réaliser plusieurs modèles) par contre il ne me semble pas que robot permettent de faire un historique de charge du au phasage..... ce qui est plus que dommage

http://forums.autodesk.com/t5/forums/searchpage/tab/message?filter=labels%2Clocation&location=forum-board%3A351&q=phase

Cordialement

Posté(e)
  • Expert
comment_84009

Bonjour,

Le logiciel ST1 du SETRA gère parfaitement les phasages.

Une version du logiciel permet également la prise en compte du fluage, ceci est indispensable pour l'étude des ponts en encorbellements.

Il prend également en charge la précontrainte

Posté(e)
comment_84096

bonjour,

Et en structure métallique, connaissez vous un logiciel qui me permettrait de prendre un compte un phasage et surtout un historique de chargements, (pour gerer les contraintes résiduelles ...ect)

Cordialement.

Posté(e)
comment_84104

bonjour,

Typiquement un cas de structure simplifié bien évidement.

Phase 1, structure provisoire en rouge avec une charge ponctuelle (grue)

Phase 2, montage de la structure final avec chargement provisoire F2, typiquement la structure ajouté en bleu ne reprend que la charge F2 et non la F1 (grue) car elle cette dernière est deja intégralement reprise par ma structure provisoire rouge (en phase 1)

Phase 3, demontage de la grue, demontage de la structure provisoire, redistribution des appuis en paghe definitive, ajout de charges complementaire F3.

LA ou je suis bien embêté c'est que ROBOT a mon sens (malgré leur outils de phasage) ne comprend pas que la charge de la grue doit rester sur la structure de la phase 1, que j'introduit la phase 2, il me redistribue les efforts de la grue sur la structure ajouté (comme si j'avais une grosse poutre cadre avec les deux poutres treillis comme membrure.... bref ca marche pas , ou alors je sais pas comment faire.

Je sais que STAAD sait faire ce genre de calcul apparemment, mais je me demandais si vous connaissiez d'autres logiciels.

Cordialement.

Posté(e)
comment_84110

bonjour,

en Phase 2 : la structure bleue s'appuie t elle sur la rouge ? si non , pouvez vous expliciter cette phase ...

avez vous essayer de neutraliser l'effet de cadre avec des éléments treillis entre les 2 structures ?

ou bien en neutralisant les reports de charges non souhaités par des efforts antagonistes judicieusement positionnés et dont la résultante globale est nulle ?

salutations

Posté(e)
  • Expert
comment_84111

Bonjour,

Je ne dispose pas du logiciel Robot, mais dans ST1 le processus est le suivant:

-définition de la structure et des charges de la phase 1.

-lancement du calcul  (les résultats sont stockés dans une base de données)

-définition de la structure de la phase 2 (en ajoutant les nouveaux éléments de structures) et des charges apportées dans cette phase

-lancement du calcul (les résultats sont stockés dans la base de données)

-la combinaison des résultats des 2 calculs donne l'état des sollicitations à ce stade

Posté(e)
comment_84112

bonjour,

Oui en effet en phase 2 la structure bleu s'appuie sur la rouge, en phase 3 les appuis sont modifié.

Ca m'enbete un peu de devoir faire des relâchements spéciaux ou des contres chargements ... bref mon modèle est bien plus compliqué que ca.

ST1 fait du métal ?

Cordialement.

Posté(e)
  • Expert
comment_84114

Bonjour,

ST1 est un logiciel orienté ouvrages d'art.

Il permet l'étude de structures spatiales à barres en introduisant les caractéristiques des barres (inertie,module....). Il ne prend pas en charge les phénomènes d'instabilité, ni les assemblages.

Posté(e)
comment_84125

bonjour,

Le problème c'est que j'ai des phénomènes d'instabilité importants, flambement généralisé, analyse au second ordre et j'en passe.

Il s'agit d'un bâtiment pont, je reste en bâtiment mais niveau exécution j'ai les memes tolérances qu'en ouvrage d'art.

Apparemment RSA 2014 avec service pack vers3 a des fonctionnalité étendue sur le phasage.... je vais voir ce que ca peut donner.

Sinon ce sera Eiffell, ou SCIA (mais bon vu que j'ai deja fait 80% deu projet sur RSA je suis un peu réticent)

Merci pour vos réponses en tout cas.

Cordialement.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…