Aller au contenu
Posté(e)
comment_62682

Bonjour,

je me présente, je suis étudiant en classe preparatoire section physique-techno. En vue d'une integration dans une école d'ingenieur, une des épreuves de nos concours consiste realiser un projet que nous presenterons ensuite en 10 minutes devant un jury.

Le sujet que j'ai choisi porte sur l'action des vents sur les structures du types buildings ou même pourquoi pas ponts. J'ai pensé partager mon projet en deux parties, une partie modelisation informatique et une partie plus pratique. J'ai construit une soufflerie lors d'un precedent projet, j'aimerais donc m'en servir pour souffler sur une maquette et à l'aide d'une sorte de ressort anti-retour mesurer une deformation. Pour ma partie modelisation je compte me servir du logiciel AUTODESK ROBOT.

Mes problèmes ? Je pédale un peu dans la semoule... Je n'ai pas beaucoup de connaissance en BTP, je suis totalement perdu avec ROBOT (je vais viens d'arriver et il me semble avoir vu une section entiere dessus), et ma partie pratique est au point mort car je ne sais pas comment construire mamaquette (quels materiaux, structures, etc...).

Si quelqu'un avait des idées a me proposer que ce soit pour l'elaboration de mes parties ou même des idées en plus afin d'ameliorer mon projet j'en serais très heureux !!!!

Merci d'avance,

Combes Félix

• Réponses 4
  • Vues 2.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour et soyez les biens venus puisque vous etes à deux sur la photo. je pense que le premiers probleme qui va se poser c'est l'echelle cad comment tronsormer une structure à une maquette, je par

• Bonjour Si vous voulez presenter une deformation d'une structure sous l'effet du vent, le plus simple sera de prendre un panneau plan et non une structure plus cpomplexe a faire en maquette (comme un

Messages recommandés

Posté(e)
comment_62702

bonjour et soyez les biens venus puisque vous etes à deux sur la photo.

je pense que le premiers probleme qui va se poser c'est l'echelle cad comment tronsormer une structure à une maquette, je parle pas de dimentions mais plutot des inerties et les resistances, car ces dernieres sont defficile à mesurer et comparer avec l'echelle réel, parcontre la modilisation je pense que se pose pas de probleme car à chaque étape en peut controler la structure et proceder à des corrections.

salam

Posté(e)
comment_62708

Bonjour

Si vous voulez presenter une deformation d'une structure sous l'effet du vent, le plus simple sera de prendre un panneau plan et non une structure plus cpomplexe a faire en maquette (comme un batiment de base rectanguaire).

Quelle serais la taille de votre maquette, vous pourriez la faire en PVC, par exemple faire deux poteaux encastré au sol reprennant un panneaux, genre publicitaire, par contre il faut que ce soit d'une hauteur assez consequente pour pouvoir retrouver des resultats interessant et exploitable (genre maquette au 1/10 - 1/15, tout depend de votre soufflerie j'en conviens).

Modeliser sous forme d'une maquette le comportement d'un building est compliqué, chaque liasons de barres entre elles (poteaux, poutres) est difficile a realiser, leur vrai comportement mecanique est ou difficile a transcire sur un modele infiormatique, ou difficile a realiser sous une echelle si petite.

Apres la modelsation sur ROBOT ou autre ce n'est rien que de la resistance des materiaux, ne sachant pas si vous connaissez quelque chose dans ce domaine, je vous conseille un comportement mecanique le plus simple possible : deux poteau qui reprennent un panneau, et vous appliquez du vent dessus, ensuite vous calculez la deformée du panneau, vous la comparez au résultat en soufflerie ect... :)

Cdt

Posté(e)
  • Auteur
comment_62731

Bonjour,

tout d'abord merci beaucoup pour vos reponses. Effectivement je pensais bien que l'échelle poserait un soucis.. La veine de ma soufflerie fait environs du 30cmx30cm ce qui était suffisant pour tester des profils d'ailes.

L'idée du panneau me semble bien, mais j'avais vraiment envie de tester une structure un peu plus complexe. Je pense que je vais y réflechir car niveau realisation ça me semble en effet un peu trop compliqué. J'avais pensé réalisé une structure avec des especes de batonnets et de billes aimantés ( un jeu pour enfant populaire il y a deux trois ans), la structure (même complexe) aurait été facile à réaliser et cela m'aurait permis de "simuler" certaines liaisons. Je voulais ensuite entourer cette structure avec n'importe quoi afin d'augmenter au maximum la prise au vent... Mais je pense que le tout va s'averer trop lourd, voire même beaucoup trop fragile ou même ne pas du tout bien representer les liaisons que l'on peut trouver à l'interieur d'un bâtiment. Je pense changer pour le panneau mais par acquis de conscience qu'en pensez vous ???

• 3 semaines après...

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…