Aller au contenu

Comparaison entre spectres de dimensionnement PS92 et EC8

Posté(e)
comment_62721

Bonjour à tous;

Je voudrais faire une étude comparative entre PS 92 et EC 8.

Pour cela, j'aimerais projeter sur un même calque les spectres de ces deux normes:

Exemple

PS 92 Zone IB (sol de S0 à S3) Catégorie de bâtiment B.

EC 8 Zone 4 moyenne (sol de A à E) et catégorie de bâtiment II.

Je sais qu'on pourrait faire cela sur Excel mais j'ai perdu les réflexes et je sais pas comment faire des graphiques.

Après on pourrait faire cela pour toutes les zones et toutes les catégories.

Vous en pensez quoi??

• Réponses 4
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_62728

bonjour,

bonne idée et pensez à nous faire profiter de votre comparaison !

attention aux comparaisons : l' ancienne zone Ib correspond par exemple à la nouvelle zone 3 ...

Salutations

• Auteur
comment_62736

Le 1/25/2012 à 1:17 PM, GUISSET a dit:

bonjour,

bonne idée et pensez à nous faire profiter de votre comparaison !

attention aux comparaisons : l' ancienne zone Ib correspond par exemple à la nouvelle zone 3 ...

Salutations

Rebonjour

Vous êtes sur??

Et voilà ! J'adore cette confusion. Personne n'est d'accord avec l'autre suite à l'apparition des nouvelles normes :lol:

Il me semble que la zone de sismicité 4 se rapproche plus à la zone Ib en terme d'accélération.

Si on est en sismicité Ib et catégorie B ==> aN=1.5 m/s²

Si on est en sismicité 4 et catégorie II ==> ag=1.6 m/s²

Salutations

comment_62739

Le 1/25/2012 à 2:39 PM, samfek a dit:

Rebonjour

Vous êtes sur??

Et voilà ! J'adore cette confusion. Personne n'est d'accord avec l'autre suite à l'apparition des nouvelles normes :lol:

Il me semble que la zone de sismicité 4 se rapproche plus à la zone Ib en terme d'accélération.

Si on est en sismicité Ib et catégorie B ==> aN=1.5 m/s²

Si on est en sismicité 4 et catégorie II ==> ag=1.6 m/s²

Bonjour,

Il faut en effet faire attention aux comparaisons. Comparer les accélérations de calage ou les seuls spectres (élastiques) n'a pas vraiment de sens.

Les spectres changent. Les paramètres de sol aussi. (Attention aux sols de catégorie E ! Un sol classé S1 pour les PS 92 peut dans certains cas se retrouver classé E selon l'EC8)

Il faut aussi comparer en tenant compte de la géographie. L’aléa a été notablement réévalué pour certaines zones.

Ainsi il y a des zones qui étaient en en zone 0 qui deviennent zone 3. (ce n'est pas le cas partout !)

Il faudrait donc aussi comparer les cartes de zonage !

Et ensuite pour la comparaison ne pas oublier que derrière il y a les méthodes de calculs, les dispositions constructives, ...

Donc il faudrait comparer pour 1 site donné l'action sismique, puis ensuite les efforts dans la structure, et enfin le dimensionnement !

Bon courage

Modifié par gilberto972

• 2 semaines après...