Jump to content
Posted
comment_62759

Bonjour à tous je voulais savoir ou je peux trouver un règlement sur les joint de dilatation et joint de rupture car je trouve pas des détails dans le RPA merci d'avance ^_^

• Replies 11
  • Views 10.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Assalamo Alaikom wa rahmato llah Le règlement BAEL91 fixe dans l'art B.5 les dispositions à prendre pour les effets de retrait, de température et de tassement différentiel. Ces dispositions concern

• J'aimerais signaler que l'Eurocode 2 a repris les mêmes dispostions que le BAEL91.

• Concernant les conditions de calfeutrement des joints, j'espère que ces documents vous seront utiles : Bonne lecture

Featured Replies

comment_63018

Assalamo Alaikom wa rahmato llah

Le règlement BAEL91 fixe dans l'art B.5 les dispositions à prendre pour les effets de retrait, de température et de tassement différentiel. Ces dispositions concernent la distance maximale à laisser entre joints de dilatation / rupture, la flexibilité des appuis et les pourcentages minimaux d'armatures dans les éléments exposés.

La distance maximale entre joints est de :

- 25 m dans les régions sèches et à forte opposition de température

- 50 m dans les régions humides et tempérées

Pour les pourcentages minimaux des armatures je vous laisse le soin de les découvrir ^_^

Si on prend les dispositions de cet articles il n'y a pas lieu de tenir compte des sollicitations dues au retrait / température. Toutefois, si on dépasse les distances limites, il faut tenir compte d'une fraction de ces sollicitations dans les calculs si on ne dépasse pas ces distances de plus de 25%, sinon il faut les considérer en totalité.

comment_63021

Concernant les conditions de calfeutrement des joints, j'espère que ces documents vous seront utiles :

Bonne lecture

Edited by Admin
Lien supprimé (contenu ayant des droits d'auteur)

comment_63513

bon

1.1- concernant le joint de dilatation c'est un joint simple on l'utilise qu'on ne prendre pas en considération l'effet de la température dans les calculs

pour je joint de dilatation

1- 20 m pour les zone de Sahara

2- 25m pour les zones internes

3- zone côtière

tu trouve ça dans le CBA93 .

1-2concernant le dimensionnement du joint tu doit avoir la valeur du déplacement de chaque joint tu fait la somme +2 Cm tu auras la valeur du joint

2 pour le joint de rupture c'est un joint presque comme le joint de délation mais par contre en utilise ce joint lorsque on a deux structure voisines on une déférence de la hauteur importante mais le joint c'est jusqu'au niveau des fondations. Sépare les des bloc complétement.

pour plus information contactes mois

bon chance

• Author
comment_63534

Salam!

Merci pr vos réponses pour les joints de rupture vs avez dit Mr Rahman115 que le joint de rupture c'est pr des structures voisines qui ont une différence hauteur c ça?Moi j'ai une structure complèxe genre ellipse je veux la départagée en 5 blocs géométriquement simple est ce que je dois faire un joint de rupture ? à savoir qu'ils ont le même niveau autre chose aussi vs avez parler de valeur de déplacement comment je pourrai le faire??

Merci d'avance :)

comment_63564

SVP je cherche une thése avec ces verifications ou expliquer moi comment faire ces calcul

(1.35G+1.5Q+0.8T)combien on prend T?? pour un batiment depasse 30m a ALGER

es ce que je dois prendre ça dans le calcul de la descente de charge pour redimensionner les poteaux???

merci