February 6, 201213 yr comment_63189 Salam. Je veut savoir les tarifs des etudes au maroc je veut bien un ordre de grandeur svp
February 7, 201212 yr comment_63223 Salam le sujet est intéressant !! Et en tous les cas il ne faut jamais sous-estimer ni les personnes (maçon, manœuvre...) ni les études qui ne ont été confié. Pour votre information le domaine du génie civil est devenu comme une boutique de batata (pomme de terre) on dira qu'on travaille au Kg. C’est en 2008 que j'ai eu une offre d'un nouveau siège d'une Wilaya (bâtiment en R+5) de la part d'un ami ingénieur agrée lui qui a pris l'affaire d'un architecte de sa famille, () je lui ai proposé de faire la note de calcul et lui le dessin (il a un technicien dans son bureau) mon prix était de 140.000DA pour la note de calcul... Donc le dossier va couter environ 50Million... ha ha le rire me revient à ce jour !! Imaginez la réponse de l'architecte !!! ""j'ai déjà trouvé un BET (une Damme ingénieur qui viens d'ouvrir un bureau) qui me fait toute l'étude à 35000DA" C’est ce jour-là que j'ai décidé de ne plus faire de la sous traitance en Algérie. Merci à vous.
February 7, 201212 yr comment_63234 Bonjour mes collègues du métier, je pense au lieu parlé il faut simplement boycotter les études pendant certain temps et vous allez voir la réaction du gouvernement, maintenant l’architecte rafle tout et donne a celui qui offre moins en plus pour le suivi il met un nouveau ing avec un salaire minable et à savoir s’il est assuré faut rendre à césar ce qui appartiens a césar
February 7, 201212 yr Author comment_63235 Bsr à tous.... un BET m'a dit récemment que le tarif qu'il exerce pour le G.C, c'est 60 DA le m2.C'est un petit BET qui dois surement casser les prix mais d'après mes ressentes recherches sur le sujet ça va de 60 à 120 da le m2....... pour ce qui viens d'être dit précocement, sur les architectes, ils font leur beurre surtout avec des ingénieurs recrutés grâce au pré-emploi (quand je dis architectes je parle des BET) qui leurs font donc les études gratuites et qu'ils remplacent comme des mouchoirs au bout d'une année pour ne pas avoir à les payer ou les assurer. eh oui, c'est la triste réalité mais ça c'est un autre sujet!!!!!! pour ce qui est du regroupement des ingénieurs comme l'ordre des architectes, c'est quelque chose d'indispensable c'est vrai, mais par contre pour le problème des tarifs ça ne résout rien (les architectes ont le même problème de casseurs de prix) BONNE SOIRÉE A TOUS ET A TOUTES!!!!!!!
February 10, 201212 yr comment_63358 je me joints à aitelhadj et pas de soutraitance avec ces archi ,non archimillionnaire et on vira ce que va donner comme position
February 10, 201212 yr comment_63361 le drame persiste quotidiennement à cause des ingenieurs inconscients qui banalisent leurs tache . en général les architectes contactent les projeteurs qualifiés experimentés pour faire les plans d"exécutions ;parceque ces projeteurs ont une idée sur le ferraillage à preconiser , apres ils contactent les ingenieurs qui ont un agrement pour 2000 à 5000 DA. equivalent à 20 à 50 euro Edited February 10, 201212 yr by bentafat_rachid
February 10, 201212 yr Author comment_63364 c'est vrai que c'est le bon mot à utiliser dans ce cas 'drame' vraiment dramatique pour notre profession, et surtout mettre son cachet à tout bout champs sans avoir fait soi même le calcul!!!
February 10, 201212 yr Author comment_63365 par contre on ne pas blâmer tout le temps les architectes....si tout les ingénieurs refusaient ce genre de marchés on en serai jamais la.
February 19, 201212 yr comment_63582 le message est en bas Edited February 19, 201212 yr by aminlemdani
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.