Jump to content

Featured Replies

comment_65816

bonsoir

le probleme du salaire de 6000 ou 7000 da c'est pas juste le prblm des ingénieurs parce que je connais des tas d'architectes aussi qui sont un peu dans le meme cas,

je trouve que vous avez raison sur certains architectes qui se foutent des ingénieurs mais aussi ils faut pas l'oublier du maitre d'ouvrage qui va payer pour des plans bidons;

Gros gros probleme pas facile à résoudre franchement et le préemploi n'arange rien du tout dans la situation.::::

  • Replies 43
  • Views 27.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • bentafat_rachid
    bentafat_rachid

    les ingenieurs qui cassent les prix et qui ont la mentalité "nagragtti "" sont tenus de dechirer leurs diplomes . j etais choqué par les montants des etudes à alger . etudes genie civil +plans gc d

  • Salam! Le jour ou les ingénieurs algériens forment leur propre regroupement comme les architectes là on aura notre mot à dire et à faire respecter nôtre travail qui dieu le sais n'est pas une tache s

  • Moi par contre j'ai fait une comparaison pour que les ingénieurs aient au moins une dignité de valoriser leurs travail, parce que le prix que l’ingénieur accepte fait vraiment honte, que ce soit le s

comment_65819

Pourquoi vous parler du macon et de manoeuvre, eux ils n'ont pas des études mais ils savent se vendre, vous n'avez encore rien vue, tout simplement c'est le copie coller, c'est pas un pays serieux, bref moi dernierement un chef d'entreprise m'a dis qu'il a trouver par hasard mon cv que quelqu'un l'a recopier de mon site web et il a mis son nom pour demander un travail, au hasard j'ai rencontrer ce patron pour lui parler de mon bureau et de mes travaux, a ce moment la il m'a dis je viens d'avoir un cv de quelqun qui me parle des meme projets que tu me parle, quand il m a montrer le cv c etait le mien , juste son nom qui a changer , alors cette generation est a capable a tout, le prochain seisme rebi yester !!!!!!!!

  • 1 month later...
comment_67816

Bonjour à tous

J'ai lu tous les messages et j'ajoute s'il n y a pas un ordre des ingenieurs fort et soutenu par l'état on ne sortera plus de l'auberge.

La solution, a mon avis est d'avoir un ordre des ingenieurs et tous les projets seronts controlés par l'ordre composé d'ancien ingénieurs avant de soumettre ce projet au controle technique CTC dans le cas de l'algerie et ............... une copie du rapport de controle du CTC doit étre envoyé à l'ordre.

Et comme ça on peut sortir peut étre de l'auberge et éviter ce massacre.

Salutations

Krimo

  • 5 months later...
comment_73564

Bonjour tout le monde,

J'ai lu toutes les réactions et je tiens à apporter la mienne :

Et bien donc, je pense que c'est un serieux problème et c'est vraiment énérvant de voir des architectes se comporter comme des chefs dans les BET et les ingénieurs GC ils sont considérés comme des "riens" par ces architectes alors que nous avons tous fait cinq ans à l'université.

Je connais un architecte qui a moins de 5 ans d'experiance et qui se la joue Pro. en disant à chaque fois <euh je vais ramené un ingénieur, euh non j'en ai pas besoin ...> Il tiens un BET, il ramene des filles ingénieurs GC, il les remplace chaque année, il les paye pas et il les assure pas.

Ce même BET a fait un dossier d'une villa en R+2, j'avais trouvé pleins d'anomalies dans les plans, je suis aller dans ce BET et j'ai demandé à cet architecte qui c'est l'ingénieur qui a fait l'études, il a regardé le nom sur la griffe, je vous jure qu'il ne connais pas ce nom ... Par la suite, j'ai su qu'il se fait des plans de ferraillage et de coffrage par des projeteurs, après le projeteur lui même se débrouille pour trouver un ingénieur qui va mettre son nom sur les plans pour quelques 2000 da ...

Vraiment, on nous marche dessus ... c'est pour celà que j'ai toujours fais de la réalisation, et croyez moi on gagne bien notre vie SANS tricher.

Ceux qui disent que ceux qui font de la réalisation sont des tricheurs, et bien je dis pas que c'est faux, mais je pense pas, en tout j'en ai jamais vu un ingénieur qui fait de la réalisation et qui triche pour s'enrichir. Les médecins, les bouchers, les commerçants ... etc qui deviennent entrepreneurs ... ce sont des criminels (sans qu'ils le sachent).

Dans mes connaissances, je connais des filles ingénieurs GC qui acceptent de travailler pour 7000, voir 6000 da le mois, uniquement pour ne pas rester à la maison ... Walah krehna m had leblad.

Je pense que ça se passe uniquement dans les pays arabes, où la femme est méprisée.

...c est  la réalité  que les     ingénieurs du systeme lmd  ont contribuer pour foncer cette triste catastrophe

  • 7 months later...
comment_79573

Essalem à tous

Effectivement la solution de création de l'ordre des ingénieurs en GC parrait la meilleure pour sauver l'honneur des ingénieurs intègres et compétents. Pour en arriver à le créer il faut du sacrifice de la part de tous les ingénieurs qui veulent exercer leur métier dignement. En premier lieu on doit penser à créer un groupe d'ingénieurs compétents qui serait chargé de créer le projet de dossier de création de l'ordre avec un règlement intérieur bien détaillé que tous les ingénieurs qui adhèrent doivent l'appliquer ..... Bref, cela va demander beaucoups de temps et de lutte pour pouvoir convaincre les responsables de l'Administration algérienne de la nécessité de la création de l'Ordre des Ingénieurs en Génie - Civil ... Néanmoins, pour sauver notre métier à court terme, je propose à tous les ingénieurs civils compétents et intègres d'ouvrir une SARL constitué d'au moins de cinquante Ingénieurs, chacun sa part selon les accords fixés par l'assemblée des associés et arrêté par un acte notarié.... comme ça la résponsabilité de chacun est bien claire .... De cette façon, la Sarl peut soumissionner dans des grands projet étatiques, et Incha ALLAH ,  et peut  en décrocher plusieurs projets surtout avec les moyens humains (50 ing en GC expérimentés) dont elle dispose ... Sans oulier bien sure les démarches de création de l'Ordre des Ingénieurs Civils  qui peut je l'espère contribuer fortement à sauver notre métier d'Ingénieurs .... Bref, j'espère que les ingénieurs civils prennet la peine de se réunir pour discuter sérieusement pour régler leurs problèmes ...

A bientôt

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...