Jump to content
Posted
comment_62883

Dans le calcul d un hangar en charpente métallique ayant une structure en portique de traverse et poteaux ma quetion faut il les relier par une poutre pour assurer la rigidite dans le sens longitudinal transversalement la rigidite etant assuréev;

• Replies 4
  • Views 2.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonsoir il faut assurer le contreventement dans les deux sens ( palé de stabilité, poutre au vent,..) suivre le cheminement des efforts horizontaux.

Featured Replies

• Author
comment_62889

Justement il s agit d un hangar isolé , sans bardage sur la façade il y a uniquement la toiture

dans ce cas faut il prévoir des lisse des potelets sur pignon ......

comment_62894

Je veux bien que tu me donne toutes les données exactement, quels sont les facettes ouvertes et pourcentage de perméabilité pour chaque facette. Car j’ai pas bien compris ton problème

comment_62896

Bonjour

Vous avez le choix pour vos stabilité transversale, soit vos poteaux sont encastrés en pied (donc plus de probleme) soit vous mettez en oeuvre une croix de St André (en cormieres travaillant en traction), soit pour finir un portique de stabilité (une traverse encastré sur vos poteaux principaux dans le sens de leur faible inertie).

Si c'est bien votre question.

La stabilité hors plan de votre structure est primordiale, et ne peux etre negligé.

Cdt