Jump to content
Posted
comment_62971

Bonjour tout le monde,

Je cherche comment ferrailler une poutre cloison et une console (toutes les étapes de calcu..)

Merci pour votre votre aide!

• Replies 26
  • Views 8.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Assalamo alaikom Le calcul des poutres cloisons est relativement compliqué. Je vous renvoie à l'annexe E.5 du règlement BAEL91 qui traite ce cas sous l'intitulé "parois fléchies". (une version du r

• J'ajoute que ce ferraillage concerne la zone dite "active" de hauteur L si H > L (H sinon) à partir de la base. dans la partie qui reste, on met un pourcentage minimal des armatures et une partie d

Featured Replies

comment_62972

Assalamo alaikom

Le calcul des poutres cloisons est relativement compliqué. Je vous renvoie à l'annexe E.5 du règlement BAEL91 qui traite ce cas sous l'intitulé "parois fléchies". (une version du règlement est dispo en ligne sur le site "scribd.com")

Sinon pour résumer les étapes :

- déjà la hauteur de la poutre doit vérifier H >= L/2

- on fait une descente de charge jusqu'à la base de la poutre afin de déterminer les charges de calcul

- on vérifie l'épaisseur minimale (cette épaisseur est généralement vérifiée avec 15 à 20 cm)

- le ferraillage concerne la partie "critique", qui a une hauteur de H si H>L ou L sinon, et il est de 2 catégories:

- armatures principales :

- un fer. inférieur qui reprend le moment de flexion et qui occupe la partie de hauteur 0,15L à partir de la base

- si on a plusieurs travées, un ferraillage supérieur pour reprendre les moments sur appuis. il occupe la zone de hauteur 0,10L en haut de la "partie critique"

- armatures réparties :

- A. verticales : cadres verticaux calculés à partir d'un pourcentage minimal. ils sont éventuellement renforcés par des armatures de relevage en cas de charges appliquées à la partie inférieure de la paroi

- A. horizontal : on en distingue un réseau inférieur entre les cotes 0,15L et 0,55L à partir de la base, et un réseau supérieur entre les cotes 0,55L et 0,9L, chaque réseau étant calculé selon un pourcentage minimal qui lui est propre.

Pour plus de détails je vous conseille vivement de lire le règlement.

Cordialement,

comment_62973

j'aimerais me rattraper sur la définition de la "zone critique" de la poutre cloison :

En effet elle a une hauteur de L si H>L ou de H sinon.

Je m'excuse pour cette erreur inintentionnelle

comment_63011

merci pour votre aide. Qu'en est-il quand la poutre cloison ne vérifie pas ce critère :

- la hauteur de la poutre doit vérifier H >= L/2

Doit-on calculer la poutre-cloison comme une simple poutre ? (exemple : Poutre-cloison de 10 mètres de long pour 2.70 mètres de haut).

merci par avance pour votre réponse.

comment_63017

En fait j'ai deux cas précis :

- Poutre cloison (25cm*270cm sur 10m de long) sur un seul niveau, reprenant une charge ponctuelle.

- Poutre cloison (25cm*270cm sur 10m de long) sur 3 niveaux reprenant des charges réparties.

Pour celle sur plusieurs niveaux, je pense pouvoir la considérer comme une seule poutre cloison (3 niveaux * 2.70 m = 8.10 m de haut sur 10m de long).

Par contre, pour celle sur un seul niveau, faut-il la considérer en poutre dans le BAEL ?

comment_63022

Dans ce cas il s'agira d'une "poutre à grande hauteur". Le ferraillage est calculé à la manière d'une simple poutre mais il faut impérativement veiller à disposer des "armatures de peau". Ces armatures sont disposées le long des deux faces verticales de la poutre en respectant :

- 3 cm² / ml de parement quand la fissuration est préjudiciable

- 5 cm² / ml de parement quand la fissuration est très préjudiciable

En absence de ces armatures il y risque d'avoir des fissurations relativement ouvertes en dehors des zones armées à la flexion (simple ou composée).

Ces armatures sont de préférence de type Haute Adhérence

• Author
comment_63024

achraaf??? Mais dans ce cas (poutre à grande hauteur);le problème de comment déterminer le moment sollicitant (règles de RDM non vérifiée!!) s'ompose

• Author
comment_63025

achraaf??? Mais dans ce cas (poutre à grande hauteur);le problème de comment déterminer le moment sollicitant (règles de RDM non vérifiée!!) s'impose!!