Jump to content
Posted
comment_62971

Bonjour tout le monde,

Je cherche comment ferrailler une poutre cloison et une console (toutes les étapes de calcu..)

Merci pour votre votre aide!

• Replies 26
  • Views 8.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Assalamo alaikom Le calcul des poutres cloisons est relativement compliqué. Je vous renvoie à l'annexe E.5 du règlement BAEL91 qui traite ce cas sous l'intitulé "parois fléchies". (une version du r

• J'ajoute que ce ferraillage concerne la zone dite "active" de hauteur L si H > L (H sinon) à partir de la base. dans la partie qui reste, on met un pourcentage minimal des armatures et une partie d

Featured Replies

• Author
comment_63067

J'ai d'ailleurs une autre question!!

est ce que le réglement de BAEL 91 modi.99 n'a pas apporté de modification concernant le calcul des parois fléchies?!!

• Author
comment_63078

J'ai fait un exemple d'une poutre-cloison:20cmx250cmx5,90m (distance entre le nu des appuis) dans le module "Ferraillage d'une poutre-voile" et j'ai remarqué ce qui suit:

- lorsque je choisi "la méthode de calcul : BAEL" le logiciel affiche le message suivant: "Le domaine d'application de la méthode n'est pas respecté : h<l/2"et si on clique ok,le logiciel fait le calcul et nous donne le ferraillage.

- lorsque je choisi "la méthode de calcul : MEF"le logiciel fait le calcul normalement mais il donne un ferraillage nettement inférieur à celui donnée par la méthode précdente.

achraaf pouvez vous tester et indiquer vos observations?

comment_63088

ça fait beaucoup de questions à la fois :blink: je vais essayer de répondre aux questions dans l'ordre.

1- Dans le module "ferraillage d'une poutre-voile" le ferraillage est réparti en ferr. principal (inf et sup) et ferr. réparti (vertical et horizontal) alors que dans le module "ferraillage d'une poutre" on trouve des armatures de peau au lieu d'armatures réparties horizontales. Les armatures de peau ont pour fonction de limiter les fissurations dans les parois et ne jouent pas forcément un rôle de résistance alors que les armatures horizontales des parois fléchies sont calculées sur la base de l'effort tranchant.

2- le bael91 mod99 a apporté quelques modif sur quelques articles des 2 parties A et B et il n'a pas explicitement introduit des modifications concernant les parois fléchies (toutefois parfois dans le règlement on fait référence à certains articles dans d'autres parties donc ça reste à vérifier)

3- le logiciel ROBOT fait les calculs même si certaines conditions ne sont pas vérifiées toute en les mentionnant pour que l'ingénieur en prenne conscience. parfois il néglige même certaines sollicitations ( torsion par ex) et dans ce cas il suffit de modifier les options de calcul du ferraillage pour que ces sollicitations soit prises en compte.

4- Concernant la comparaison entre la méthode du BAEL et la MEF :

- la MEF est une méthode plus précise que le BAEL surtout dans le calcul des plaques (surtout que notre plaque est chargée dans son plan ce qui lui offre une grande rigidité vis-à-vis de ces efforts) et permet de calculer les sollicitations (M, N, T) dans tous les points avec une bonne précision (qui est d'autant plus grande que le maillage est raffiné)

- en revanche le BAEL est un règlement basé sur certaines hypothèses simplficatrices qui facilitent les calculs mais toujours dans le sens de la sécurité, ce qui donnera naturellement des sections d'aciers supérieures à celles données par la MEF
  • Author
comment_63211

D'ailleurs j'ai une autre question:par exemple pour la poutre 20x2,5mx5,9m et soumise à 30T/ml, sur quoi on se base pour choisir entre les deux types de ferraillage sachant que le dimensionnement dans le module "ferraillage d'une poutre" donne un ferraillage nettement inférieur à celui donné par le module "ferraillage d'une poutre voile" c'est presque la moitiée.

!!!!!!!!!!!!!