Jump to content
Posted
comment_62971

Bonjour tout le monde,

Je cherche comment ferrailler une poutre cloison et une console (toutes les étapes de calcu..)

Merci pour votre votre aide!

• Replies 26
  • Views 8.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Assalamo alaikom Le calcul des poutres cloisons est relativement compliqué. Je vous renvoie à l'annexe E.5 du règlement BAEL91 qui traite ce cas sous l'intitulé "parois fléchies". (une version du r

• J'ajoute que ce ferraillage concerne la zone dite "active" de hauteur L si H > L (H sinon) à partir de la base. dans la partie qui reste, on met un pourcentage minimal des armatures et une partie d

Featured Replies

comment_63028

Pour l'autre question concernant le nombre de niveaux, j'ai bien précisé qu'il faut faire une descente de charge avant de calculer le ferraillage. Ce dernier devra donc reprendre la totalité des charges de tous les niveaux (en considérant les règles de dégression pour les charges d'exploitation).

comment_63029

J'ajoute que ce ferraillage concerne la zone dite "active" de hauteur L si H > L (H sinon) à partir de la base. dans la partie qui reste, on met un pourcentage minimal des armatures et une partie des cadres verticaux (je pense un cadre sur 2 si ma mémoire est bonne) est prolongée jusqu'à la hauteur 1,5*L

comment_63031

Pour mieux répondre à notre ami CircArk et pour me rattraper je cite cet extrait du BAEL91 de l'art concerant les parois fléchies en ce qui est du domaine d'application :

"En revanche, des éléments de grandes dimensions ou fortement chargés peuvent être justiciables de ces règles, même si leur hauteur de section n'atteint pas exactement la moitié de la portée"

comment_63032

Le L dont on parle est la portée de calcul définie dans ces règles :

L = min( L
t
, 1,15*L
)

avec:

Lt = longueur entre axes des appuis

L= longueur entre nus des appuis

• Author
comment_63034

Si on accepte "En revanche, des éléments de grandes dimensions ou fortement chargés peuvent être justiciables de ces règles, même si leur hauteur de section n'atteint pas exactement la moitié de la portée" il y aura le problème de la modélisation sur ROBOT puisque la condition H>=L/2 ne sera pas vérifiée.

comment_63035

je viens d'entrer une poutre sur Robot avec les dimensions suivantes : 20cm x 150cm x 3,50m (entre nus), poteaux de 20cm avec G=500kg/m et Q=500kg/m et il a fait les calculs du ferraillage.

Tu peux constater que H<L/2. Toutefois il faut bloquer la torsion au niveau des appuis pour que Robot fait les calculs