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Posté(e)
comment_63000

Bonjour,

Présentation succincte du projet :

Bâtiment en cours d'exécution :

- bâtiment de 2 niveaux de sous-sol,

- voiles réalisés par passes alternées,

- le bâtiment a une dimension de 40 x 80 m et est divisé par un JD en deux blocs de 40 m x 40 m,

- planchers réalisés en prédalles précontraintes (sens de portée des prédalles parallèle au JD) et files de poteaux /poutres (perpendiculaires au JD)

Le plancher haut du 1er et du 2ème sous-sol reprennent les poussées des terres. Dans le sens des poussées perpendiculaires au JD, les planchers étaient censés se comporter en diaphragme ou poutre voile horizontale afin de transférer les poussées aux voiles périmétriques.

Problème :

Suite à un défaut de synthèse entre le BE exé et le BE du fabricant de prédalles, les poussées des terres (sens perpendiculaire au sens de portée des prédalles) n'ont pas été prises en compte dans le calcul et le ferraillage des planchers.

L’Entreprise propose de mettre en place un calage (appuis néoprènes) dans le JD afin d'équilibrer les poussées des terres de part et d'autre du JD. Je me pose les questions suivantes :

- Quelqu'un a t'il déjà eu l'occasion de mettre en œuvre un procédé équivalent ?

- Exite t'il des appuis spécifiques pour ce genre d'utilisation ? et quelle est la durée de vie de ces appuis ?

- Le retrait dans les planchers ne risque t'il pas, à long terme, de "décharger " ces appuis ?

- Peut-on vraiment mettre en œuvre cette solution alors qu'en cas d'un futur incendie les appuis pourraient être détruits.Il sera alors difficile de mettre en place de nouveaux appuis et de mettre ces derniers en charge.

- De plus, pour un des deux blocs, les butons nécessaires à l'exécution des voiles par passes ont déjà été enlevés. Les poussées sont donc déjà reprises par le plancher et la mise en place de ce calage sans mise en charge préalable ne changera pas cet état.

Merci d'avance pour vos remarques et commentaires.

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Posté(e)
comment_63163

Bonsoir,

Etes-vous sur d'avoir besoin de ce joint de dilataion. Vous êtes en infrastructure et suivant vos conditions d'exploitation des niveaux de sous-sol, vous devriez avoir peu de variation de température. De plus votre bâtiment fait 80 m et le BAEL autorise 50m pour des régions humides et tempérées. Donc vous n'êtes pas loin de la limite.

Bien sur, il vous faut prendre en compte les effets du retrait mais vous êtes en passe alterné donc théoriquempent diminué.

A voir avec votre bureau de contrôle mais à priori, vous pourriez vous passer de ce joint.

Posté(e)
  • Auteur
comment_63236

Bonsoir,

Concernant la nécessité ou pas d'un joint, il est vrai qu'étant enterré on pourrait penser qu'il y a peu de variations de température. Cependant comme nous somme en ventilation mécanique des parkings, les variations de température ne sont pas négligeables puisque l'on ramène l'air à la température extérieure.

De toute façon comme vous dites il faut prendre en compte les effets du retrait. Les voiles ont bien été réalisés par passes alternées mais les planchers eux ont été réalisés sans phasage.

La solution aurait été de prévoir des bandes clavetage avec coulage différé pour permettre de minimiser les effets du retrait dans les planchers.

Le problème c'est que tout est déjà réalisé (voiles, planchers et joints,...). Le but est donc de se passer de ce joint avec le système que j'ai décrit dans mon message précédent. Mais j'ai des doutes quant à sa réalisation et à sa pérennité dans le temps.

Merci Montabone pour vos commentaires sur ce sujet.

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