Jump to content
Posted
comment_63177

Bonjour à toutes et à tous,

Pour mes premiers messages sur ce site, j'aurais plusieurs questions à vous poser. Elles portent sur la considération d'évènements climatiques de types "tornades".

Je dispose d'un site où plusieurs bâtiments cohabitent, ils sont de tout type (BA - CM et structure mixte), il existe sur les toitures différents éléments (des centrales de traitement d'air par exemple), des passerelles métalliques ou béton armé relient certains bâtiments et supportent des tuyauteries.

On me demande de prendre en compte le phénomène de tornades sur ces ouvrages, de définir ce qui peut devenir projectile (élément de bardage, ou équipements en toiture...). Alors qu'est-ce qu'une tornade ? Comment peut caractériser le phénomène? Comment est-elle considérée dans les différents règlements en terme de calculs (action dynamique, analyse modale, etc...) ?

Cordialement.

Clément.

• Replies 3
  • Views 1.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour Les effets des tornades et autres phenomenes "catastrophiques" ne sont pas pris en compte dans les normes europeenes en vigueur ( eurocodes 1 ). Idem pour les anciennes normes de calcul nei

• Bonjour,   D'après ma compréhension aux règles de calculs NV, le cas des "vents extrêmes" sont pris en compte forfaitairement par la multiplication de la pression "vent normal" par le coefficient 1.

Featured Replies

comment_63215

Bonjour

Les effets des tornades et autres phenomenes "catastrophiques" ne sont pas pris en compte dans les normes europeenes en vigueur ( eurocodes 1 ). Idem pour les anciennes normes de calcul neige et vent applicables en france : nv 65.

Le caractere exeptionnel de ces phenomenes ne piurrait etre dimensionnant pour les batiments courants.

On peut cependant realiser des essais en soufflerie pour apprecier ce genre d efforts.

De souvenir les codes americains traitent le phenomene de ce genre et donne des valeurs de vent a prendre en compte, mais je ne sais pas si il parle des "projectiles". Voir le code ASCE 7-05

Cdt

• Author
comment_63419

Bonjour Keuj84,

Merci pour votre réponse je vais essayer de me procurer des extraits de ce document, et je reviendrai poster une réponse ultérieurement suivant ce que j'aurais trouvé.

Actuellement j'essaie d'observer les statistiques des tornades aux états-unis sur les 20 dernières années et suivant l'état qui en a le plus souffert je choisirai d'en étudier les standards de constructions. Car un peu comme l'eurocode avec ses annexes nationales, chaque état dispose de ses propres normes de constructions, donc je suppose que l'état le plus développé en termes de règlement sur les phénomènes cycloniques est l'état qui est le plussoumis à cet aléa.

Je vais également chercher à savoir comment le Bangladesh prévient les risques de tornades sur ses ouvrages. Je vous tiendrai au courant de ce que je trouve d'intéressant sur le sujet.

Bien cordialement.

• 1 year later...
comment_75679

Bonjour,

D'après ma compréhension aux règles de calculs NV, le cas des "vents extrêmes" sont pris en compte forfaitairement par la multiplication de la pression "vent normal" par le coefficient 1.75, en effet, les normes proposent deux dimensionnements :

1- dimensionnement dit NORMAL

2- dimensionnement dit EXTRÊME

Les effets dynamiques peuvent alors être pris en compte par deux méthodes :

1- forfaitairement par un coefficient majorateur basé sur la période valeur de la propre de la structure

2- exactement par analyse modale et dynamique par conversion des effets du vent an charges dynamique (idem approche sismique)

il est préférable d'utiliser un logiciel (robot, effel, sap, staad ...)

j'ai pas fait beaucoup de exemples la dessus, mais je croix que c'est ça le principe.

Edited by ok-ingenieurie