Jump to content
Posted
comment_63178

salut les amis, je veux calculer une tour en r+16 pour ne pas avoir des dimensions importantes des poteaux j'ai choisis de travailler avec une fc28 = 30MPa. eque je peu prendre cette valeur uniquement pour les poteaux et voiles et travailler avec une fc28 (25Mpa par exemple ) pour les planchers?????

• Replies 2
  • Views 2.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_63180

Monsieur,

Bonjour, tout d’abord je tien à t’informer que ta question n’est pas claire.

Tu veux bien savoir si c’est possible de faire le calcul sur logiciel avec deux fc28 ou tu veux savoir s’il est possible d’utiliser deux bétons différents dans le chantier.

Pour la première, c’est possible de calculer sur n’importe quel logiciel avec plusieurs matériaux ;

Pour le chantier, c’est déconseillé de travaillé l’ossature en élévation avec deux béton sauf pour les fondations et l’ossature du bâtiment, dans ce cas on utilise couramment deux types de béton.

comment_63206

salut,

le béton pour une qualité donnée affiche une compléxité dans le comportement, alors imagine si tu ajoute volontairement une autre qualité. Même si tu viseras un fc28 donné, tu auras d'autres fc28 et là, adieu l'homogénétié.

Point de vue calcul, et réalité, estimation de E et comportement réel de la structure que tu entends prévoir ???????????????

Vaut mieux rester dans un cercle où tu peux te maitriser sinon bonjour les dégats.

a+