Jump to content
Posted
comment_63244

Bonjour,

Je souhaiterais connaître l'ensemble des expressions littérales permettant le dimensionnement ELU et les vérifications ELS d'un élément béton armé de section circulaire sollicité en flexion composée.

Après beaucoup de recherches, aucun problème, je retrouve toutes ces formules de façon détaillée pour des sections rectangulaires, cependant rien et aucune documentation pour les sections circulaires! La correspondance des formules est difficile compte-tenu des différence de géométrie (moments statiques, inerties etc...)

Je dispose du petit logiciel BAELC (super...), mais j'aimerais recréer une feuille excel pour ces calculs (surtout les vérifications ELS, souvent plus défavorables). En effet, je travaille dans le domaine des fondations et soutènements, et le dimensionnement des fondations profondes par pieux m'amène très souvent à faire ce type de vérifications, or, BAELC ne permet pas d'effectuer une vérification "en série" sur différentes sections, diverses sections d'armatures et diverses sollicitations... obliger de tout vérifier manuellement, sections par sections, avec BAELC (même en faisant des enveloppes, c'est très éprouvant!)

Si quelqu'un pouvait m'aider!

Merci d'avance.

• Replies 19
  • Views 11.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Re bonjour Ci-joint le fichier Section circulaire.pdf

• Bonsoir, Le document en question est le suivant: Programmes de flexion composée suivant les règles BAEL ou CCBA68 au moyen d'un ordinateur de poche Par A. MILLAN Ingénieur des Ponts et Chaussées S

• breton2250
    breton2250

Bonjour, Ci-joint 2 fichiers  BA12.pdf BA12a.PDF

Posted Images

Featured Replies

• Expert
comment_63302

Bonjour,

Ci-joint un fichier avec quelques formules établies pour une programmation sur calculette.

D'après les exemples, elles permettent de déterminer le ferraillage.

Les résultats semblent cohérents avec BAELC

• Expert
comment_63308

Bonsoir,

Le document en question est le suivant:

Programmes de flexion composée suivant les règles BAEL ou CCBA68 au moyen d'un ordinateur de poche

Par A. MILLAN Ingénieur des Ponts et Chaussées SETRA

N° 409 Novembre 1982 Annales de l'ITBTP

• Author
comment_63326

Bonjour,

Merci beaucoup breton2250 et montabone mais j'avoue que ne m'attendais pas à quelque chose de si complexe... j'ai quelque peu oublié ma maîtrise de ce type de formule!!

Je vais esssayer de me débrouiller...

Si vous avez d'autres idées!? Quelque chose pour la vérif ELS?!

Merci encore

• Author
comment_63329

Sincèrement, il est difficile de retrouver les expressions utilisées dans les calculs de la dernière page '"exemples d'utilisation"! Je pense qu'il manque des infos et des définition de variables! Vous pouvez m'aider?

Aussi, Impossible de retrouver ce document ("N° 409 Novembre 1982 Annales de l'ITBTP")!!

Quelqu'un l'aurait-il?

Merci d'avance

comment_63450

Bonjour,

Breton2250 vous a indiqué précisement l'article auquel je pensais sans arriver à remettre la main dessus.

Si je me souviens bien, les formules sont complexes et Mr Millan ne donne pas l'intégralité de sa démonstration pour vérifier ses équations finales.

Si vous avez Visaul Studio (même la version Express), vous pouvez télécharger ce logiciel qui permet le calcul de section circulaire et qui s'appuie sur les équations de cet article. Suivez le lien:http://logiciels-batiment.chez-alice.fr/logiciels.htm

Bon courage

• 1 year later...
  • Expert
comment_81779

Bartolomeo33 a dit:

Merci beaucoup breton2250 et montabone mais j'avoue que ne m'attendais pas à quelque chose de si complexe... j'ai quelque peu oublié ma maîtrise de ce type de formule!!

Je vais esssayer de me débrouiller...

Bonjour,

Je vous propose une solution pratique qui peut prendre plusieurs heures pour la réaliser. C'est reconstituer les tableaux avec des valeurs mesurées sur l'abaque. Puis créer un tableau pour votre d/h par interpolation. Je pense que si vous avez à faire souvent ce genre de calcul, alors ça vaut la peine d'y consacrer du temps .

Cordialement.

• 7 years later...
comment_149008

Bonjour, 

svp j'ai la même question concernant le ferraillage d'une section circulaire soumise à la flexion composée, et le document que vous allez partagé ne pouvait pas être téléchargé. Pouvez-vous le renvoyez s'il vous plaît, je vous serai très reconnaissante.