Jump to content
Posted
comment_63244

Bonjour,

Je souhaiterais connaître l'ensemble des expressions littérales permettant le dimensionnement ELU et les vérifications ELS d'un élément béton armé de section circulaire sollicité en flexion composée.

Après beaucoup de recherches, aucun problème, je retrouve toutes ces formules de façon détaillée pour des sections rectangulaires, cependant rien et aucune documentation pour les sections circulaires! La correspondance des formules est difficile compte-tenu des différence de géométrie (moments statiques, inerties etc...)

Je dispose du petit logiciel BAELC (super...), mais j'aimerais recréer une feuille excel pour ces calculs (surtout les vérifications ELS, souvent plus défavorables). En effet, je travaille dans le domaine des fondations et soutènements, et le dimensionnement des fondations profondes par pieux m'amène très souvent à faire ce type de vérifications, or, BAELC ne permet pas d'effectuer une vérification "en série" sur différentes sections, diverses sections d'armatures et diverses sollicitations... obliger de tout vérifier manuellement, sections par sections, avec BAELC (même en faisant des enveloppes, c'est très éprouvant!)

Si quelqu'un pouvait m'aider!

Merci d'avance.

• Replies 19
  • Views 11.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Re bonjour Ci-joint le fichier Section circulaire.pdf

• Bonsoir, Le document en question est le suivant: Programmes de flexion composée suivant les règles BAEL ou CCBA68 au moyen d'un ordinateur de poche Par A. MILLAN Ingénieur des Ponts et Chaussées S

• breton2250
    breton2250

Bonjour, Ci-joint 2 fichiers  BA12.pdf BA12a.PDF

Posted Images

Featured Replies

• 10 months later...
  • Expert
comment_155347

Bonjour @Degama,

En relisant la succession des échanges, il y a manifestement 2 sujets en 1 :

• Le premier concerne la détermination des courbes de moment et d'effort tranchant (+ celle des déplacements, de la rotation et de la pression appliquée sur le sol) que l'on obtient avec la démonstration de M. Milan,
  • Le second concerne le ferraillage d'un pieu circulaire à partir d'une courbe d'interaction {N;M}

Vous recherchez quoi exactement ? Le premier sujet et/ou le second ?

Cordialement

Edited by lelab

comment_155371
Le 18/03/2022 à 20:50, lelab a dit :

Bonjour @Degama,

En relisant la succession des échanges, il y a manifestement 2 sujets en 1 :

• Le premier concerne la détermination des courbes de moment et d'effort tranchant (+ celle des déplacements, de la rotation et de la pression appliquée sur le sol) que l'on obtient avec la démonstration de M. Milan,
  • Le second concerne le ferraillage d'un pieu circulaire à partir d'une courbe d'interaction {N;M}

Vous recherchez quoi exactement ? Le premier sujet et/ou le second ?

Cordialement

Je travaille actuellement sur le ferraillage longitudinal d'un pieu soumis à flexion composé, donc je dirais le second.

• Expert
comment_155372
il y a une heure, Degama a dit :

Je travaille actuellement sur le ferraillage longitudinal d'un pieu soumis à flexion composé, donc je dirais le second.

Bonjour,

Le plus intéressant c'est d'utiliser un logiciel de calcul avec la possibilité d'avoir le diagramme d'interaction. Un logiciel ancien de socotec a été cité sur ce site ( lance une recherche sur socotec) permet de faire cela.

Pour un calcul rapide et pratique,  il existe des abaques d'interaction qui permet d'avoir la section d'acier.

Si tu veux faire un fichier excell, ce n'est pas intéressant,  il te faut beaucoup de formules.(voir la discution).

Cordialement 

• Expert
comment_155379

Bonsoir @Degama,

Peut être que ce site pourra vous aider www.lelabgeolpack.com

C'est un site gratuit. Sur ce site, dans la rubrique "Utilitaires", vous trouverez l'application "PieuARM" avec ce logo image.png.51c6a7a6220becfe3778683379b153fc.png

Il suffit de renseigner les caractéristiques de votre pieu, puis les couples {N;M}, l'application donne alors ce type de résultats :

image.thumb.png.24a43368b1e64763d6777bd330d5c77d.png

Cordialement

comment_155405
Le 20/03/2022 à 20:51, lelab a dit :

Bonsoir @Degama,

Peut être que ce site pourra vous aider www.lelabgeolpack.com

C'est un site gratuit. Sur ce site, dans la rubrique "Utilitaires", vous trouverez l'application "PieuARM" avec ce logo image.png.51c6a7a6220becfe3778683379b153fc.png

Il suffit de renseigner les caractéristiques de votre pieu, puis les couples {N;M}, l'application donne alors ce type de résultats :

image.thumb.png.24a43368b1e64763d6777bd330d5c77d.png

Cordialement

Bonjour,

Un bon site que pas mal de maçons devraient lire... Dommage qu'il soit mal répertorié quand on recherche des informations sur les calculs de fondations et poteau.

Cordialement