Jump to content
Posted
comment_3081

posté par rachid 9177

salem alaikom mes frères et soeurs j ai une petite question consernant les planchers .

la rigidité ou bien la semi regidité d un plancher depend de :

1- sa conception.

2- son comportement vis a vis du seisme.

• Replies 14
  • Views 3.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Merci et bein vennue chez toi gilberto972 :intello: Pour l’RPA99V2003 Artl:1.5. DEFINITIONS ET NOTATIONS 4/- Diaphragme : Elément horizontal (plancher) ou vertical ( remplissage solidaire d’

Featured Replies

comment_3082

posté par montabone

Pour un ingénieur BA qui fait que du calcul de batiment d'habitation ou d'établissement recevant du public, c'est un problème qui ne se pose jamais.

Par contre, en milieu industriel avec des grosses machines vibrantes, la question se pose. Mais, c'est quand même extrèmement rare.

Et dans ce cas deux vérifications doivent être faites:

- vérifier que la fréquence naturelle du batiment soit éloigné le plus possible de la fréquence de la machine.

- Limiter la flèche au 1/500 voire au 1/1000

comment_4743

Les planchers sont généralement supposés rigides et cela se justifie en général (c'est-à-dire pour les bâtiments courants comme a précisé notre ami Montabone) parce que leur poids représente environ 70% du poids de la structure , les éléments verticaux ne représentant que 30% (à peu près)

ET de là on les suppose donc indéformables (capables de pivoter mais restant plans, sans gauchissement) et jouant un rôle précieux dans la transmission des efforts sismiques aux éléments verticaux d'où le nom de diaphragmes

• 2 weeks later...
comment_6651

Bonjour,

Très interressant forum.

Pour qu'un plancher BA puisse entre considéré comme rigide, il faut bien sur que les trémies (pour cages d'escalier, ascenseurs, ...) soient de faible importance (la déformation réelle du plancher tenant compte des trémies doit être la même à 10% près que dans l'hypothèse d'un plancher rigide) (cf Eurocode 8 (EN 1998 §4.3.1.(4)) )

comment_6718

Merci et bein vennue chez toi gilberto972 :intello:

Pour l’RPA99V2003

Artl:1.5. DEFINITIONS ET NOTATIONS

4/- Diaphragme : Elément horizontal (plancher) ou vertical ( remplissage solidaire d’ossature métallique) conçu pour résister aux forces qui agissent dans son plan et les transmettre aux éléments de contreventement.

Artl:3.5. CLASSIFICATION DES OUVRAGES SELON LEUR CONFIGURATION

a4/- Les planchers doivent présenter une rigidité suffisante vis à vis de celle des contreventements verticaux pour être considérés comme indéformables dans leur plan.

Dans ce cadre la surface totale des ouvertures de plancher doit rester inférieure à 15% de celle de ce dernier

• 4 weeks later...
comment_8537

moi j'ai une question au sujet des planchers en zone sismique

dans la rénovation il nous arrive de déposer plusieurs etages pour refaire les plancher et les batim sont tres mitoyens les uns aux autres (anciens bat), mais depuis que je vous lis je me suis posé cette question :

est ce que entre deux batiments avec des planchers décallés il y'aurait effets lors d'une secousse , qu'est ce que cela induit ,si oui positivement ou négativement ?

PS/ j'ai essayé de schematiser ma question si dessous

merci

1-36.jpg

comment_8539

Bonjours Imane,

Pour le bati existant sa induit beaucoup de choses négatives, suivant les nouvelles dispositions et règlements parasismique notamment le cas que tu as exposé qui est expressément interdit ,car une secousse induit grand probabilité d'entrechoquement ce qui conduira à la ruine. cette dernière qui ne sera probablement pas due à une mal conception structurelle des deux batiments mais plustot au non respect des exigence du joint sismique.

C'est vraie pour le bati existant c'est un grand problème et à moi de poser une question, comment peut-on solutionner ce problème, surtout pour les batisses étagées en maçonnerie???

Imane, t_salim a exposé un beau sujet pour ce problème, selon défirent règlements,

voir le poste suivant : viewtopic.php?f=26&t=3925&st=0&sk=t&sd=a&start=10

comment_8560

voila j'ai trouvé ça sur CPS DE Bachman

L' «entrechoquement» (pounding) et le martèlement

(hammering) de bâtiments contigus sont susceptibles

de provoquer d'importants dégâts, si ce n'est leur

effondrement. Le risque de ruine est le plus aigu

lorsque les dalles de bâtiments contigus se trouvent à

des niveaux différents et heurtent les colonnes du

bâtiment voisin. Dans cette configuration, il est impératif

de prévoir des joints conformes aux règles de l'art.

Cela signifie qu’ils doivent:

1) avoir une ouverture minimale (selon les normes);

2) être vides (ne présenter aucun point de contact).

Il est souvent nécessaire de prévoir des joints très

larges pour que des bâtiments contigus puissent

osciller librement, sans s'entrechoquer. On peut envisager

d'autres solutions, mais sans perdre de vue le fait

que les éléments porteurs ne doivent pas perdre leur

capacité portante lors de chocs [EC 8].

mais ça ne donne pas de solution !!!

comment_8564

ben oui, car ca concerne les exigences des nouvelles règlementations auxquelles doivent se conformer les nouveaux projets édifier après la mise en vigueurs ce ces règles et non l'existant....

Pour l'existant et ce que j'ai pu lire dessus, notamment le code suisse, ca ne touche que le coté confortement de la structure, vu la vétusté de celle ci, et je ne me rappelle pas avoir lu kke chose qui concerne le cas des joints sismique.

Peut étre que nos amis savent-ils kk chose que nous ignorons.

Patience :mrgreen: