Aller au contenu
Posté(e)
comment_63399

Bonsoir tout le monde ,

Récemment j'ai commencé a étudier les états aux limites en ce qui concerne les fondations superficielles , J'ai lu la charte, j'ai vu et compris les formules , mais j'arrive toujours pas à trouver une réponse a cette question:

:roll:

- à quoi sert l'Étude des ELU et ELS :?: :?: :?:

- a quoi servent toutes ces équations qu'on calcule :?: :?: :?:

Help please :geek:

• Réponses 5
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, Les ouvrages de fondations sont à dimensionner, vis-à-vis des états limites, suivant les règles de béton armé en vigueur (BAEL 91 modifié 99). On en trouvera la liste complète au § 2.3 du

recommended_posts

comment_63422

Bonjour,

Les ouvrages de fondations sont à dimensionner, vis-à-vis des états limites, suivant les règles de béton armé en vigueur (BAEL 91 modifié 99). On en trouvera la liste complète au § 2.3 du DTU13-12 ou au § B.3 du Fascicule 62, titre V.

Deux principes généraux régissent le dimensionnement des semelles ; ils sont liés à la contrainte qui ne doit pas entraîner de rupture du sol et aux tassements qui doivent rester acceptables. Il conviendra donc de justifier de :

- L’état limite ultime de résistance : contrainte de fondation sur le sol < Contrainte de sol.

- L’état limite de service de déformation : Tassements admissibles.

Certains autres états limites peuvent nécessiter une justification (ELUR, ELS de décompression de sol, ELU de glissement, ELU de stabilité d’ensemble…)

Cordialement

comment_63430

il va être temps d'intégrer que le bael n'est plus tellement la norme en vigueur concernant le dimensionnemnt du béton armé. L'Eurocode 2 fait foi maintenant. Et dans quelques mois, lorsque le décret lié au risque sismique imposera l'Eurocode 8 au lieu du PS92, ça sera définitivement obligatoire...

comment_63436

Bonjour,

il va être temps d'intégrer que le bael n'est plus tellement la norme en vigueur concernant le dimensionnemnt du béton armé. L'Eurocode 2 fait foi maintenant. Et dans quelques mois, lorsque le décret lié au risque sismique imposera l'Eurocode 8 au lieu du PS92, ça sera définitivement obligatoire...

oui tout à fait d ' accord, le reférentiel actuellement en vigueur n' est plus le BAEL mais l' Eurocode 2; toutes les anciennes normes nationales (BAEL, CM, CB, NV...) ont été retirées de la liste des DTU par la commission i l y a déjà plusieurs mois...

SAlutations

• Auteur
comment_63449

Bonjour,

Les ouvrages de fondations sont à dimensionner, vis-à-vis des états limites, suivant les règles de béton armé en vigueur (BAEL 91 modifié 99). On en trouvera la liste complète au § 2.3 du DTU13-12 ou au § B.3 du Fascicule 62, titre V.

Deux principes généraux régissent le dimensionnement des semelles ; ils sont liés à la contrainte qui ne doit pas entraîner de rupture du sol et aux tassements qui doivent rester acceptables. Il conviendra donc de justifier de :

- L’état limite ultime de résistance : contrainte de fondation sur le sol < Contrainte de sol.

- L’état limite de service de déformation : Tassements admissibles.

Certains autres états limites peuvent nécessiter une justification (ELUR, ELS de décompression de sol, ELU de glissement, ELU de stabilité d’ensemble…)

Cordialement

Droit au but :) , c'est la repose que je cherchais , merci bien