Aller au contenu
Posté(e)
comment_3084

posté par Farid

Semelles filantes périphérique ;

Semelle isolée intermédiaire

R+1 autostable

R+2 mixte

Comment faire pour éviter la poussée de la villa R+1 sur R+2

état d’avancement :

R+1 : niveau longrine

R+2 : pas encore

sol : limon , 1.5bars

50013.jpg

• Réponses 41
  • Vues 8.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

recommended_posts

comment_3086

posté par ELho

salam farid

pour la 1ere impression je vois que la villa r+1 qui est dabord en danger càd le risque de voir le terrain s effondre sous la semelle filante et une instabilité de la fondation si les fouilles de la r+2 commencent

nous allons contiuer la discussussion..

comment_3087

posté par par boukhari salim

salut farid

Pour ce cas la villa r+1 avec le sol au dessous provoque une poussee sur la construction voisine.a mon avis tu peux prevoir un mur de soutenement entre les 2 constructionset la semelle de rive de la villa r+1 doit etre ancrée au voisinage de la semelle de l'autre structure.et les autres semelles doivent etre ancrée suivant le coeff de 2/3.

comment_3088

posté par jamal_dz

salam alikoum

prevoir 1 mur rideau appuiye sur la semelle filante de la villa2

arrivant jusqo niv bas de semelle de rive villa1

le mur sera injecte par beton en plein fouille afin d'epouser la forme du sol sous semelle villa1

faire ettention lors des terrassements pour la villa2 de toucher a la butee sous semelle villa1 sinon creer 1 cavite qe lon peut pas restituer avec nimporte moyen

la semelle de rive villa2 sera calculee avec 1 supplement deffort normal qui est sin ou cos alpha N semelle villa1

comment_3090

posté par ibrahim74

SALUT fARID

comme il s'agit de constructions en différentes phases je propose une solution provisoire de blindage des terres sur les deux metres au dessous des fondations de la R+1 le long des semelles filantes; réaliser les terrassements et les fondations et le mur de soutenement solidaire ou non a la structure de la R+2 mais calculé en tenant compte des bulbes d'influence des fondations de la R+1 sur la R+2.

cette solutions reste conditionnée par la possibilité ou pas de réaliser le blindage et la possibilité ou pas de réaliser les fondations et le mur de soutenement une fois le blindage mis en place

etudeschem3.jpg

comment_3091

posté par abdou

salam!

dans ce problem, est ce que vous voulez vraiment evité" la poussé des terres pas de poussé sur la villa2"?!

C'est sur que la hateur RDC (de villa 02) depasse ces 2 metres"revoir votre schéma, et on veux aussi connetre la distance entre ces deux villa, et la différence de niveau entre les planchers bas deux villa

D'apres votre schéma:

le mur de soutenement est obligatoir, et cette solution est evidente, parsque la poussé des terres et de fondation existe tjrs ""grande différence de niveau".

la solution de blindage n'est pas possible parsque il gène 1 peu la realisation,et en plus c pas comme ça qu'on fait le blindage dans le cas des terrain en pente

j'ai vue l'etat d'avancement de villa R+1"peu de charges", et puisqu'il ya des Semelles filantes périphérique , donc , pour eviter la poussé il faut realisé par tranches des plots sous la semelles filantes jusqu'au niveaux de fondations de villa R+2

MrFarid: il faut que vous completez vos données.

comment_3092

posté par abdou

je sai que cette solution des plots n'est pas un peu economique mais je voi que c la seule solution possible chez nous qui vous permet d'evité la poussé

j'attend toujour vos solution

et c vous avez unz tres bonne solution ta3hom ou ta3na ....3almona SVP

en tout cas; le mur de soutenement exist quelque soit X

comment_3093

posté par jamal_dz

salam alikoum

mon frere abdou si la poussee sur le mur n'existera pas alors pqoi on l'appelle mur de soutenement

mais ds notre cas il sera calcule comme dalle ayant 1 poussee horizontale encastree sur 4 cotes

wa allahou aalam

comment_3094

posté par abdou

j'ai dit :si on utilise pas des plots , je voi que la poussé reste

donc il faut qu'on utilise un mur"soutenement ou rideau "c'est la meme chos

comment_3095

posté par agui

salut tous.

je remercie mon ami farid de nous ouvrir ce débat trés utile.

et sans oublier les amis qui ont donné leurs avis,

et je veux mettre ma petite idée sur le cas.

Un sol qui contient beaucoup de limon est appelé sol limoneux. Le sol limoneux contient un peu de sable et de l'argile et ça vas être moin résistant dans le cas ou le sol humide, la poussée de la terre+la poussée de l'eau.

et comme indique mon ami abdou le mur de soutènement sera la seule et unique solution ici, mais quel genre de mur?

pour moi je ne suis pas avec celle en béton armé.

je propose les palplanches malgri qu'il est coûteux mais pour ça trés résistance vis à vis le renveresement (le rideau est plus de 6.00 m) d'aprés le schéma.

voici un peu d'étail sur cette technique.

N.B. les cables ne sont pas exigés dans notre cas.

palplanche_redim_cle16a61f.jpg

comment_3096

posté par farid

Baraka allah fikoum mes amis,

Ce problème existe mtn dans un chantier, et je dois trouver une solution,

La villa N°01, a été réalisé jusqu'à le niveau des longrines (donc moins de charge)

L’excavation des terres de la 2ème villa a été effectuée, le sol a été décapé mtn à raz de la semelle périphérique de la villa N°01 (02m de différence)

J’ai une proposition de solution, mais je préfère de laisser le temps pour les autres ingénieurs pour proposer des solutions.

Mais croyez moi mes amis, la mission de l'ingénieur est d'effectuer des solutions pratiques, simple à réaliser, et économique (si possible), mais justifiable.

baraka allah fikoum et j'attends l'avis des autres ....