Aller au contenu
Posté(e)
comment_3084

posté par Farid

Semelles filantes périphérique ;

Semelle isolée intermédiaire

R+1 autostable

R+2 mixte

Comment faire pour éviter la poussée de la villa R+1 sur R+2

état d’avancement :

R+1 : niveau longrine

R+2 : pas encore

sol : limon , 1.5bars

50013.jpg

• Réponses 41
  • Vues 8.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

recommended_posts

comment_3116

posté par farid

mes amis, les murs de soutènement ne sont pas liés à la structure, il y a un joint,

le voile périphérique c'est pas un solution (a mon avis ) pourqoui ?

1. parcequ'il y a tj des poussées sur le voile et les poteaux, donc on peut provoquer des sollicitations en plus pour le voile périphérique et les poteaux.

2. problème de l'architectures.

3. le problème de tassement différentiel est tj existe pour la villa 1 en r+1, c-à-d un jours on peut avoir des dommages dans la structure du r+1 à cause d'un tassement de la fil des poteaux de rive. dans ce cas on peut meme créer des désordre au niveau des poteaux du rdc de la villa 2, à cause de la poussée (surtout dans le cas d'une secouce sismique forte)

rq. prenez en compte l'état d'avancement des travaux des deux villas (c'est très important)

merci mes amis

ya rachid, tu m'expliquer en deux mots la torsio flechie ?

comment_3117

posté par bentafat_rachid

torsion fléchie '' ........la torsion globale genère deux types de torsion

torsion fléchie qui se concretise par des effort latéraux de signes contraires

torsion de de saint venant

comment_3118

posté par ELHO

salam

je cois que c la torsion genee comme un gauchissement

càd pour une barre soumise a la torsion encastrer d un cote et libre de l autre

comment_3119

posté par bentafat_rachid

merci el hou c'est la base de la théorie physique des batiments , théorie du diversement en charpente métallique , théorie spatiale des batiments de grandes hauteur contreventés par un noyau central (( livre morgan laredo ) ..........l'equation differentielle 04 ordre de la physique du batiment reflète la torsion fléchie .

comment_3122

posté par Farid

baraka allahou fik abdou,

la solution que j'aurai proposée c'est d'injecter de gros béton au-desous des semelles sous poteaux (la région sous poteau seulement) jusqu'au niveau bas des semelles de la villa 2 en r+2, et ensuite il faut remplir le vide par le béton pour éviter les inféltrations des eaux,

(c'est ma proposition)

on attends tj la proposition des autres ingénieurs

merci bq

comment_3128

posté par ELHO

je crois qu il faut mettre un mur solidaire a la str est le calculer en consequence vue qu il n y a pas d'espace entre les 2 str et qu il faut assurer le soutenement des terres sous la fondation de la r+1

nous avons la poussee des terres et de str avec boussinesq

rq il faut mettre des voiles dans les angles du cote oppose du mur qui soutient les terres a cause de la torsion des poteaux d'ange

comment_3129

posté par farid

le soutènement des terres entre les deux villas peut être assurer par le remplissage du vide de 10cm par le béton avec une nappe de treils soudé.