Aller au contenu
Posté(e)
comment_3084

posté par Farid

Semelles filantes périphérique ;

Semelle isolée intermédiaire

R+1 autostable

R+2 mixte

Comment faire pour éviter la poussée de la villa R+1 sur R+2

état d’avancement :

R+1 : niveau longrine

R+2 : pas encore

sol : limon , 1.5bars

50013.jpg

• Réponses 41
  • Vues 8.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

recommended_posts

comment_3131

posté par farid

Le gros béton doit être coulé sans coffrage sauf dans la face de la deuxième villa en r+2

J’attends les réponses de nos amis pour enrichir nos connaissances

merci bq.

comment_3133

posté par ibrahim74

salut mes freres

juste une remarque

sous la semelle filante il y aura (gros béton) en partie et des terres je pose seulement une question on risque pas des désordres si les entre axes sont importants

JE PROPOSE UNE AUTRE SOLUTION EN PALPLANCHE AVEC LA METHODE DE CALCUL.

SI LA SOLUTION N'EST PAS INTERRESSANTE VOUS GARDER LA METHODE DE CALUL ( SAIT ON JAMAIS)!!!!

comment_3134

posté par abdou

salem!

merci Farid, mais faites attention! il faut pas qu'on oublie de verifier la capacité de sol, dans votre cas vous aurai un problem parque vous avez redui la surfaçe de semelle ,et votre nouvelle semelle n'est plus filante , mais ce sont des semelles isolées " c pas moi qui dit ça, c la descente de charges", donc il faut mettre le béton sous toute la semelle filante de villa R+1... ,

comment_3135

posté par jamal_dz

salam alikoum

pour farid ta proposition d'injecter le béton en plein front est la plus adequate pour ce cas de figure comm ca tu assure la stabilite des terres en aval de la semmelle de la villa1

par ailleurs il faut proceder a la mise en place de voiles de soutenement qui seront dissolidarises de la structure de la vill2 prenant naissance de la semelle filante de rive

mais se calculant comm 1 dalle a charge triangulaire articulee sur 3 cotes et encastree a la semelle filante vill2

il n'y aura pas lieu de verifier la stabilite de la semelle car les efforts revenant a la semelle de part la structure seraassez suffisante a stabiliser le systeme au renversement

comment_3138

posté par agui

Non non non,

je pense que vous avez oublier les condition à vérifier pour un mur de soutènement, vis à vis le renversement et le glissement.

je vois que le coulage sur place du béton à treillis soudés n'est pas complet, ou sont les talons de ce genre de mur? vous les évitez exprés pour la villa R+2, écoutez, les talons sont inévitables quoi qu'il arrive c'est pour l'équilibrer du mur .

dans le cas ou le sol est humide.

sol limoneux+eau+charge imortante de la bâtisse.

moi je reste convaincre par les palplanche mince nerveuré.

Moi je peux être d'accord avec vous dans un seul cas.

c'est de mettre comme vous avez dit, un mur coulé sur place de 10 à 15 cm et de hauteur 6.00m (suivant le plan) de telle sorte il commence avec le niveau de la semelle filante de la villa R+2 pour que cette fondation de la derniere bâtisse joue le rôle d'un talon.

je conseille le commencement de R+2 avant R+1 pour des raisons éviter la surcharge de la bâtisse R+1.

merci beaucoup .

comment_3141

posté par schiboub

tout à fait d'accord avec bentafatrachid, tel que le schema le présente il est difficile d'éviter la poussée du r+1 sur le r+2 alors le mur périphérique du r+2 sera dimensionner comme un mur de soutènement avec omme pour hauteur la hauteur de la semelle filante + la hauteur du rdc