milord76 Posté(e) le 15 février 2012 Signaler Partager Posté(e) le 15 février 2012 Bonjour, Je suis étudiant en géotechnique et dans le cadre de mon stage je dois dimensionner des fondations de type semelles isolées. L'ingénieur qui s'occupe de moi m'a imposé ceci : Type de fondation : Semelles isolées ou puits Niveau d’assise : ancrage au sein des argiles minimum : 0.30 m pour les semelles isolées, 0.50 m pour des puits Soit 1.20 – 1.80 m / terrain actuel pour des semelles isolées Matériaux d’assise : Argileux Je dispose de résultat d'essais pressiométriques : Lithologie Bases des formations Caractéristiques pressiométriques Résistance dynamique (MPa) pl* (MPa) E (MPa) Remblais 0.50 – 0.90 - - 0.5 – 14* Graves argilo-sableuses (Absente en SP2) 1.30 – 1.50 0.86 – 0.94 20 – 36 PD1, PD2 : qd moy = 3 – 4 PD3 : qd moy = 7 Matériaux argileux 6.00 – 6.50 0.71 – 2.84 11 – 101 PD1, PD2 : qd moy = 5** PD3 : qd moy = 7 – 8 Argile marneuse - 2.25 – 2.91 25 – 57 - Le problème est quand je calcul contrainte de rupture à l'aide du DTU, je trouves des valeurs de l'ordre de 0.9MPa. L'ingénieur m'a rétorqué que la valeur était fausse...mais rien de plus... Depuis je cherche mon erreur mais rien à faire je ne vois pas... SI quelqu'un pouvait m'éclairer en me détaillant le calcul (Kp et Pl*e). Merci, Cordialement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés