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comment_63480

Bonjour tout le monde,

je suis actuellement à la recherche d'exemples d'application de la méthode dite de Guyon-Massonnet.

En effet, je dois créer un logiciel en VBA sous Ecxel, permettant de retrouver les efforts et moments dans un pont mixte à multipoutre.

Quelqu'un a-t-il des documents qu'il pourrait me faire partager? J'ai déjà le cours théorique avec les formules, mais je dois dire que je n'arrive pas trop à savoir comment les utiliser correctement.

Merci d'avance!

Mathilda

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  • Mongi Tunis
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  • Expert
comment_63518

Rapidement, voici quelques explications si tu possèdes les formules. Tu trouves des explications sur un document du SETRA sur les PICF

Primo : FLexion longitudinale

Le calcul s'effectue selon la RDM trad pour les poutres et tu appliques un coef de répartition transversale K

Pour trouver ce fameux coef, les formules à ta disposition te permettent de définir pour une fibre longitudinale donnée du tablier et pour une position transversale de la charge, une valeur de K.

Pour chaque fibre du tablier - à toi de définir combien de fibres tu veux examiner sur la largeur du tablier - tu déplaces transversalement une charge ponctuelle dans la zone autorisée de déplacement de cette charge et tu calcules la valeur de K que tu conserves.

Cela te permet de dessiner la courbe d'influence d'une charge en fonction de sa position pour la fibre donnée.

Il existe autant de courbes que de fibres étudiées.

Auparavant, on considérait peu de fibres : celle du milieu, des rives du tablier et celles situées à b/4 et 3b/4 avec b=largeur tablier.

La puissance des PC te permet d'examiner la totalité des fibres ou de diviser le tablier en 25 fibres voire plus. tu gagnes en précision.

Normalement, la charge ponctuelle se diffuse à 45° sur la fibre neutre du tablier donc cela correspond à un étalement de la charge. Tu peux négliger ce phénomène pour te simplifier les calculs en évitant de calculer la valeur moyenne des K obtenus sur la zone de diffusion.

Pour un camion à 2 essieux, en fonction de l'allure de la ligne d'influence ou courbe obtenue préalablement, tu positionnes ton camion sur la chaussée où tu obtiens les valeurs de K les plus fortes et tu les additionnes. Tu obtiens ainsi ton fameux coef de répartition transversale à appliquer au moment longitudinal.

Pour une charge répartie sur une zone d'impact, de type A(l) ou UDL il te faut faire la somme des valeurs de K sur la zone chargée car cela correspond à une multitude de charges ponctuelles sollicitant transversalement la fibre étudiée.

On voit l'intérêt de l'informatique !

Une fois les K calculés pour une fibre donnée, pour les cas de chargements, tu dois faire ces sommes. Facile pour les charges réparties car tu connais les abscisses de début et de fin et il te suffit de lire ton tableau de valeurs K entre ces indices et d'additionner.

Par contre pour un PL, cela se corse : il te faut le déplacer entre les bordures et pour chaque déplacement transversal que tu fixes, calculer les 2 valeurs de K à l'endroit des roues et garder la somme résultat en mémoire pour savoir si cette position de PL correspond à la sollicitation transversale la plus contraignante. IL te faut comparer le K de la position transversale avec le K de la position précédente et garder le plus fort.

Secundo : Flexion transversale

Cela se complique et il faut suivre le cours que tu dis posséder. Les calculs sont néanmoins plus complexes.

Bonne chance et fais nous profiter de ton programme

  • Author
comment_63588

Merci beaucoup pour ta réponse. Je mets effectivement le cours mais il est déjà sur le forum donc c'est pourquoi je ne pensais pas nécessaire de le mettre.

En tout cas merci beaucoup pour tes explications philkakou!

Je t'envoie mon adresse mail jarray17.

Je vais peut être enfin pouvoir avancer ^^.

  • Expert
comment_63609

si tu n'es pas trop pressé, je scannerai la doc en ma possession.

ton document est utile mais les formules sont difficiles à déchiffrer à cause de la qualité du scan.... risque d'erreur

Tu trouveras sur internet le document du SETRA sur les Ponts cadres en béton armé Programme de calcul PICF-EL et son annexe 6 décrivant la façon de calculer.

Le fichier s'appelle DT422.pdf et les pages papier vont de 96 à 101 ou de 98 à 103 en version informatique.

Voici le lien du fichier téléchargeable directement auprès du SETRA sans piratage pour l'administrateur ...

http://cataloguesetra.documentation.equipement.gouv.fr/documents/Cataloguesetra/0000/Dtrf-0000422/DT422.pdf

  • Author
comment_63617

Super! Merci beaucoup. J'étais tombé dessus une fois et il me semble qu'il y a des simplifications de faites, mais je vais tester.

Je ne suis pas pressée, donc si tu as un peu de temps je dit pas non pour les scan. Mais bon je comprendrais que tu ai autre chose à faire.

  • 1 month later...

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