Jump to content
Posted
comment_63512

Bonjours à toutes et à tous,

je suis un ingénieur génie civil , je travaille dans le secteur routier et bien évidement j’effectue beaucoup de visites des lieux .

le problème se pose parfois pour les matériaux surtout si on ne trouve pas des oueds ou des carrières proches.

Veuillez me donner quelques informations sur la reconnaissances des roches d'une façon visuelle ; une classification des roches ( exploitables comme matériaux de construction).

• Replies 6
  • Views 2.2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour, je pense qu'il y a un léger malentendu Delagris ne parlait  pas de rapport entre LA et MDE mais de la nécessité d'effectuer ces deux essais qui définissent chacun une caractéristiqu

• Hardy Cross
    Hardy Cross

Oui je sais, je parle pas de l'utilité, pourquoi ces rapports LA + MDE LA/MDE  

Featured Replies

• Expert
comment_63520

Impossible de répondre comme ca !

La première des choses à faire est de récupérer une carte géologique de ta région.

Cela te donnera des indications précieuses sur la nature du sous sol et des roches sédimentaires , métamorphiques , magmatiques éventuellement

ENsuite à partir de cette classification, tu pourras déterminer ta plateforme routière.

Après, sur internet, tu trouveras des descriptions sur les grès, calcaires, gneiss, porphyre, granit, marnes, argiles, etc.

comment_63601

Et même avec une identification du type de roche, sans des essais Los Angeles / Micro Deval à L'eau il est difficile de déterminer si un matériau est utilisable en remblai / couche de forme ou en constituant pour un enrobés ou un béton.... Et encore le LOS/MDE ne sera pas le seul essai à effectuer...

Aucun moyen visuel d'appréhender la résistance d'une roche précisément. Au mieux la prise en main d'un gravillon de cette roche pourra, avec un peu d'expèrience, vous permettre de savoir si la roche est "dure" ou "douce" ce qui vous permettra d'avoir une idée de la résistance globale du matériau. Mais seuls des essais de labo pourra vous le confirmer et vous l'affirmer !

• 5 years later...
comment_122278
Il y a 2 heures, Issamania a dit :

Bonjour,

1-LOS nous indique la résistance du matériaux aux chocs.

2-MDE nous indique la résistance du matériaux à la friction.

Oui je sais, je parle pas de l'utilité, pourquoi ces rapports
LA + MDE
LA/MDE

comment_122279

bonjour,

je pense qu'il y a un léger malentendu

Delagris ne parlait  pas de rapport entre LA et MDE mais de la nécessité d'effectuer ces deux essais qui définissent chacun une caractéristique de la roche

le LA .indique le comportement de la roche soumise à une attrition sous chocs (." fragilité")et MDE le comportement de la roche soumise à une friction en présence  d'eau ( aptitude de résister à la fragmentation en présence d'eau)