Posted February 26, 200816 yr comment_3104 posté par farid VOILA UN PROGRAMME SOUS DOS (2 pour combinaison de charge ultimes, 1 combinaison de charge se sevice) http://www.badongo.com/file/3137813 bon courage
February 26, 200816 yr Author comment_3105 posté par souhil 1/ quelles sont les verifications à faire lors d'un calcul de semelles filantes excentrées sous voile (porteur) , sachant que le voile ayant des poteaux aux extremités. 2/ es ce qu'on peut avoir une semelle filante jumelée entrte un bloc en beton et un autre en charpente , et quelles sont les precautions à prendre ? merci beaucoup .
February 26, 200816 yr Author comment_3111 posté par agui salut tous. pour aissa je vous donne ce lien. je pense que la réponse ce trouve dedans. http://ingenieur.easyforum.fr/Documents ... L-t777.htm pour souhil je vous conseille d'ouvrir un nouveau sujet, dans la rubrique questions et demande, puis vous indiquez dans le titre votre demande, pour accueillir plusieurs intervenants. merci à tous.
February 26, 200816 yr Author comment_3113 posté par aissa14 Je souhaiter que vous puissiez donner un document de cours concernant le calcul détaillé d’une semelle superficielle sous poteau sollicitée par un effort et un moment. Est ce que l’homothétie des dimensions de la semelle est obligatoire par port à la section de poteau et quelle est la différence entre la méthode de bielle et la méthode de moment je vous un exemple de calcul. Merci mes frères
February 26, 200816 yr Author comment_3132 posté par attia52 Salut Je ne panse pas que l’homothétie entre les poteaux et les fondations est obligatoires ses juste une manière de facilite l'exécution (dans le calcule et sur chantier) tous simplement pour l'ingénieur et l’entreprise charger de la réalisation est ce pour la méthode je t’invite à voir le BAEL91 chapitre fondation. bey
August 2, 20177 yr comment_118770 bonjour pour l'homothétie c'est simple; - pour appliquer la méthode des bielles, il faut que la base de la semelle soit homothétique dela section de la base du poteau.- La méthode est moment ne s’applique que si la condition d’homothétie n’est pas vérifiée. alors c'est un changement de méthode de calcul. cordialement
August 4, 20177 yr comment_118847 bonjour, pour les semelles carrées l'homothétie découle de source. pour les semelles rectangulaires, deux méthodes de dimensionnement géométrique sont possibles. la méthode de l'homothétie ou l'o considère que les cotés de la semelle sont homothétiques à eux des poteaux et la méthode dite de"débords égaux" où la deuxième équation permettant de sortir A et B, à partir de S, est exprimée en fonction des débords. la méthode des bielles ne s'applique strictement qu'aux semelles carrées; cependant son usage a été étendu sans risque d'erreur aux semelles rectangulaires.par ailleurs la différence primordiale entre la méthode des bielles et celle de la RDM réside dans l'épaisseur de sa semelle et donc de sa rigidité. la méthode des bielles s'applique aux semelles rigides pour lesquelles la contrainte transmise au sol est de forme quasi-rectangulaire. lorsque la rigidité de la semelle n'est pas assurée (hauteur insuffisante) on applique la méthode RDM dans laquelle on considère que la semelle est une double console dans le sens transversal et une poutre dans le sens longitudinal (pour les selles filantes.) OuAllah Oua3lam A+