Jump to content

Featured Replies

  • Author
comment_3105

posté par souhil

1/ quelles sont les verifications à faire lors d'un calcul de semelles filantes excentrées sous voile (porteur) , sachant que le voile ayant des poteaux aux extremités.

2/ es ce qu'on peut avoir une semelle filante jumelée entrte un bloc en beton et un autre en charpente , et quelles sont les precautions à prendre ?

merci beaucoup .

  • Author
comment_3111

posté par agui

salut tous.

pour aissa

je vous donne ce lien.

je pense que la réponse ce trouve dedans.

http://ingenieur.easyforum.fr/Documents ... L-t777.htm

pour souhil

je vous conseille d'ouvrir un nouveau sujet, dans la rubrique questions et demande, puis vous indiquez dans le titre votre demande, pour accueillir plusieurs intervenants.

merci à tous.

  • Author
comment_3113

posté par aissa14

Je souhaiter que vous puissiez donner un document de cours concernant le calcul détaillé d’une semelle superficielle sous poteau sollicitée par un effort et un moment.

Est ce que l’homothétie des dimensions de la semelle est obligatoire par port à la section de poteau et quelle est la différence entre la méthode de bielle et la méthode de moment je vous un exemple de calcul.

Merci mes frères

  • Author
comment_3132

posté par attia52

Salut

Je ne panse pas que l’homothétie entre les poteaux et les fondations est obligatoires ses juste une manière de facilite l'exécution (dans le calcule et sur chantier) tous simplement pour l'ingénieur et l’entreprise charger de la réalisation est ce pour la méthode je t’invite à voir le BAEL91 chapitre fondation.

bey

  • 9 years later...
comment_118770

bonjour pour l'homothétie c'est simple; 

- pour appliquer la méthode des bielles, il faut que la base de la semelle soit homothétique dela section de la base du poteau.- La méthode est moment ne s’applique que si la condition d’homothétie n’est pas vérifiée.

alors c'est un changement de méthode de calcul.

cordialement 

comment_118847

bonjour,

pour les semelles carrées l'homothétie découle de source.

pour  les semelles rectangulaires, deux méthodes de dimensionnement géométrique sont possibles.

la méthode de l'homothétie ou l'o considère que les cotés de la semelle sont homothétiques à eux des poteaux et la méthode dite de"débords égaux" où la deuxième équation permettant de sortir A et B, à partir de S, est exprimée en fonction des débords.

la méthode des bielles  ne s'applique strictement qu'aux semelles carrées; cependant son usage a été étendu sans risque d'erreur aux semelles rectangulaires.par ailleurs la différence primordiale entre la méthode des bielles et celle de la RDM réside dans l'épaisseur de sa semelle et donc de sa rigidité. la méthode des bielles s'applique aux semelles rigides pour lesquelles la contrainte transmise au sol est de forme quasi-rectangulaire.

lorsque la rigidité de la semelle n'est pas assurée (hauteur insuffisante) on applique la méthode RDM dans laquelle on considère que la semelle est une double console dans le sens transversal et une poutre dans le sens longitudinal (pour les selles filantes.)

OuAllah Oua3lam

A+

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...