Aller au contenu
Posté(e)
comment_63557

salam alikoum

Quand j'ai vu ces réserves chez un ami j’ai bien voulu savoir vos avis et surtout les avis des collègues des gens qui ont fait ces réserves

1329648742__1.jpg

1329648959__2.jpg

1329649006__3.jpg

1329649103__4.jpg

• Réponses 44
  • Vues 11.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• il y a partout des bons et de mauvais ingénieurs, ces histoires de 4T14 à la place de 4T10 ou rajoutez 3T12 au lit inferieur etc .. c'est du déjà vu. Genéralement ce sont des architectes qui se présen

• Bonsoir !!! parce que la culture de faire sa propre vérification à la main a disparu ; des recettes de calcul et de verifications sont connues et mentionnées sur le guide de controleur . cette po

• BJR A TOUS. Personnellement, en regardant les reserves emises par CTC sur les schemas de plans (1er message) , il m'est impossible de se prononcer , car au moins l'initiateur du sujet aurait pu nous

Messages recommandés

Posté(e)
comment_63567

bonsoir,

oui, il y'a des corrections comme ca par tt au hasard, parfois exacte et parfois non, on préfére des controles sur chantier par des appareils de résistance que ces casses de téte qui n'a au qu'une base ; at ALLAHO a3lam

bon courage

Posté(e)
comment_63573

Bonsoir

!!! parce que la culture de faire sa propre vérification à la main a disparu ; des recettes de calcul et de verifications sont connues et mentionnées sur le guide de controleur .

cette politique detruit l initiative des bureaux des etudes qui assurent l'economie des projets .

NB ; NE PAS GENERALISER , JE COONAIS DES INGENIEURS CTC HYPER COMPETENTS ET LE COURANT PASSE TRES BIEN .. ILS TE DEMANDENT JAMAIS LE FICHIER DE DONNES POUR VERIFIER

Modifié par bentafat_rachid

Posté(e)
comment_63593

il y a partout des bons et de mauvais ingénieurs, ces histoires de 4T14 à la place de 4T10 ou rajoutez 3T12 au lit inferieur etc .. c'est du déjà vu. Genéralement ce sont des architectes qui se présentent au bureau du CTC pour défendre une étude ou une note de calcul payée à 5000 DA, donc il ne savent pas quoi répondre et du coup acceptent toutes les remarques du CTC. Sinon un vrai ingénieur n'accepte pas n'importe quoi et n'hésiterait pas à demander à voir le responsable meme s'il faut y aller à la direction technique, sauf si vous chercher la facilité comme ces architectes qui n'ont pas honte à venir discuter les problemes de structure avec des ingénieurs, ou a essayé de parler des resultats de béton qui sont du ressort exclusif de l'ingénieur. Un peu de bon sens comme meme.

Posté(e)
comment_63596

BJR A TOUS.

Personnellement, en regardant les reserves emises par CTC sur les schemas de plans (1er message) , il m'est impossible de se prononcer , car au moins l'initiateur du sujet aurait pu nous donner plus de details sur le projet ( type de contreventement, portees des poutres, charges ,etc ... ) , mais comme cela a été prersenté je pense que cela reste insuffisant, (J'espere que l'idee n'est pas de tendre le baton pour frapper CTC) , Je rejoins Rachid , du bon, du mauvais et du pire existe partout c'est loin d'etre l'apange du seul CTC

A+

Posté(e)
  • Auteur
comment_63639

BJR A TOUS.

Personnellement, en regardant les reserves emises par CTC sur les schemas de plans (1er message) , il m'est impossible de se prononcer , car au moins l'initiateur du sujet aurait pu nous donner plus de details sur le projet ( type de contreventement, portees des poutres, charges ,etc ... ) , mais comme cela a été prersenté je pense que cela reste insuffisant, (J'espere que l'idee n'est pas de tendre le baton pour frapper CTC) , Je rejoins Rachid , du bon, du mauvais et du pire existe partout c'est loin d'etre l'apange du seul CTC

A+

salam alikoum ...

mon sujet c'était pas pour la quantité (malgré que c'est aussi exagéré) mais plus tot pour la façon de faire les réserve ..

je te donne une autre image pour bien comprendre ce que je veux dire ....

1329899900__5.jpg

1329899791__44.jpg

Posté(e)
  • Auteur
comment_63640

, Je rejoins Rachid , du bon, du mauvais et du pire existe partout c'est loin d'etre l'apange du seul CTC

A+

Je suis très d’accord avec vous mon frère, personnellement j’ai des amis du CTC et j’apprends toujours d’eux, mais c’était juste pour vibré un peu les gens du CTC pour ne pas faire n’importe quoi sur les plans .

Posté(e)
comment_63679

bonjour,

en effet comme il a été deja cité, personnelement je ne peut pas commenter ces reserves, puisque il s'agit d'une capture pertielle uniquement sans aucune idée sur la nature de l'ouvrage ni sur les portées des élements, parcontre j'ajoute à ces dites reserves un recouvrement des barres insuffisant (65cm pour T20) et les barres de peaux en T16 que je trouve exagéré.

mais je suis curieux de savoir une poutre de 4.20 de portée entre le poteaux et le voile armée en 8T20 (armature sup) je pense que c'est trop dans le cas d'utilisation normale sauf s'il s'agit d'un pont ou d'n ouvrage spécial;

ce que je viens de citer est un avis personnel.

Posté(e)
comment_63684

Vue ces remarques, je ne comprend pas pourquoi le CTC change les sections des barres, soit la section d'armature soit insufisante , donc faut augmneter la section d'acier ( a justifier par calcul) , y a pas un reglement qui impose une section minimal de T16 ou T20 sauf si la section est insufisante. a mon avis ces remarques devoront etre accompagnés par des note de calcul des parties concernés pour justifier. on ne peux mettre des sections sans calcul, sauf pour les dispositions constructifs qui sont bien claire. demander au CTC de vous donner des justificatifs pour ces changements c est votre droit, les architectes n ont rien avoir avec le calcul, les etudes de 5000 da c ets de copie coller , chacun aura sa conscience pour sa. cordialement

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…