Jump to content
Posted
comment_63557

salam alikoum

Quand j'ai vu ces réserves chez un ami j’ai bien voulu savoir vos avis et surtout les avis des collègues des gens qui ont fait ces réserves

1329648742__1.jpg

1329648959__2.jpg

1329649006__3.jpg

1329649103__4.jpg

• Replies 44
  • Views 11.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• il y a partout des bons et de mauvais ingénieurs, ces histoires de 4T14 à la place de 4T10 ou rajoutez 3T12 au lit inferieur etc .. c'est du déjà vu. Genéralement ce sont des architectes qui se présen

• bentafat_rachid
    bentafat_rachid

Bonsoir !!! parce que la culture de faire sa propre vérification à la main a disparu ; des recettes de calcul et de verifications sont connues et mentionnées sur le guide de controleur . cette po

• BJR A TOUS. Personnellement, en regardant les reserves emises par CTC sur les schemas de plans (1er message) , il m'est impossible de se prononcer , car au moins l'initiateur du sujet aurait pu nous

Featured Replies

comment_63686

En effet comme il a été déjà cité on a aucune idée sur la nature d’ouvrage et la l’usage des plancher (charges appliquées ‘Permanente ; exploitation’) ; donc on ne peut pas ce prononcer sur le ferraillage émis par le ctc par ce que même le bet a surdimensionné sa poutre une hauteur de 65 cm pour une travée de 4.20 m ; une hauteur de 40cm sera largement suffisante.

j’ai des remarques sur les corrections de CTC :

La section d’armature doit obligatoirement être symétrique par rapport à l’axe de symétrie de la section de béton ; les barres de deuxième lit si elles sont en nombre inférieur à celles du premier lit, elles doivent être toujours placées de façon symétrique vers l’extérieur de la section « les vides sont au centre de la section »

Dessin1.bmp

comment_63691

bonsoir

ce sujet clarifié la catastrophe qui règne au niveau des CTC qui sont devenues inaptes à leur fonction , à savoir une competence qui sera l image quotidienne .

je juge que le CTC est devenu le foyer des incompetences , parce que les critères de recrutement est basé sur des gens quiç n ont aucune experience ,

malgré cette amère réalité , des elements estimés e 5% de l'effectif sont aptes pour occuper ce poste .

que pensez vous des ingeniers CTC qui n ont aucun bagage theorique et qui osent bloquer des ingenieurs du BET .

LEURS MISSION c est le surdimensionnment et la mauvaise interpretation de la reglementation ...................

comment_63692

j etais bloqué et choqué recemment par un ingenieur du CTC à cause d un porte à faux de 1.7 m , "poutre en console de 1.7 m ""

il m a dit que le seisme vertical detruit ce porte à faux sans faire aucune justification ; parce que il connait pas les notions elementaires de la statique qui expliquent la tranmission des efforts , il m a obligé de prevoir une dalle d equilibre de 20 cm , largeur 2 m . il a jugé que la ^poutre de rive rique de subit la distruction causée par la torsion . il m a demander le fichier numerique pour qi il valide ce porte à faux .

mon entretient avec lui montre qu il na pas le bon niveau pour etre ingenieur de controle je ne sais pas comment il a été parachuté pour travailler au CTC .

• Author
comment_63699

NB ; NE PAS GENERALISER , JE COONAIS DES INGENIEURS CTC HYPER COMPETENTS ET LE COURANT PASSE TRES BIEN .. ILS TE DEMANDENT JAMAIS LE FICHIER DE DONNES POUR VERIFIER

salam rachide je suis complétement d'accord avec toi et ce sujet ça concerne pas tous les ingenieurs CTC ...

• Author
comment_63700

En effet comme il a été déjà cité on a aucune idée sur la nature d’ouvrage et la l’usage des plancher (charges appliquées ‘Permanente ; exploitation’) ; donc on ne peut pas ce prononcer sur le ferraillage émis par le ctc par ce que même le bet a surdimensionné sa poutre une hauteur de 65 cm pour une travée de 4.20 m ; une hauteur de 40cm sera largement suffisante.

j’ai des remarques sur les corrections de CTC :

La section d’armature doit obligatoirement être symétrique par rapport à l’axe de symétrie de la section de béton ; les barres de deuxième lit si elles sont en nombre inférieur à celles du premier lit, elles doivent être toujours placées de façon symétrique vers l’extérieur de la section « les vides sont au centre de la section »

Dessin1.bmp

c'est sur ça que j'ai créé ce sujet ... ça veu quoi dire d'ajouter 4T16 en haut et 3T14 en bas ??!!! et ça veux quoi dire d'ajouter 1T12 dans un lit de 4T14 !!!

pour la grande section de ferraillage et section de beton il y a des trames intérmediaires qui varient entre 7 et 8 m et des poutres dans l'autre sense de portées importantes.

comment_63710

j etais bloqué et choqué recemment par un ingenieur du CTC à cause d un porte à faux de 1.7 m , "poutre en console de 1.7 m ""

il m a dit que le seisme vertical detruit ce porte à faux sans faire aucune justification ; parce que il connait pas les notions elementaires de la statique qui expliquent la tranmission des efforts , il m a obligé de prevoir une dalle d equilibre de 20 cm , largeur 2 m . il a jugé que la ^poutre de rive rique de subit la distruction causée par la torsion . il m a demander le fichier numerique pour qi il valide ce porte à faux .

mon entretient avec lui montre qu il na pas le bon niveau pour etre ingenieur de controle je ne sais pas comment il a été parachuté pour travailler au CTC .

si le projet sera implanté dans la zone IIb ou III, il faut tenir compte de la composante verticale (sismique) pour les porte à faux dépassant 1.50m et cela conformément à l'article 4.42 du RPA 99/ version 2003

comment_63810

bonsoir

ce sujet clarifié la catastrophe qui règne au niveau des CTC qui sont devenues inaptes à leur fonction , à savoir une competence qui sera l image quotidienne .

je juge que le CTC est devenu le foyer des incompetences , parce que les critères de recrutement est basé sur des gens quiç n ont aucune experience ,

malgré cette amère réalité , des elements estimés e 5% de l'effectif sont aptes pour occuper ce poste .

que pensez vous des ingeniers CTC qui n ont aucun bagage theorique et qui osent bloquer des ingenieurs du BET .

LEURS MISSION c est le surdimensionnment et la mauvaise interpretation de la reglementation ...................

Cette catastrophe ne règne pas que niveau des CTC mais aussi au niveau des BET et les Maîtres d'ouvrage

Même les ingénieurs CTC ont beaucoup à dire sur les BET et la Qualité de leur travail

Des BET qui présentent des notes du calcul qui ne correspond pas en projet;

Des fois des notes du calcul sommaire on ne trouve aucuns résultats à l'intérieur ; ci pour ça quand demande le modèle et là la grande catastrophe ; des fichiers qu’ont ne peut pas être analysé à cause des erreurs.

Des erreurs graves au niveau de la géométrie ; au niveau de déclarations des charges ; les encastrements ……etc. « mauvaise manipulation ou maîtrise des logiciels »

Comment le BET à peut établie sa note du calcul et les plans ??????????? ; « Allah A3llame »

Des inconcordances entre les hypothèses du calculs entre le modèle et la note,

Des dossiers traités du A à Z par l’architecte. Pendant la phase contrôle ; il fait appel à l’un de ces amis ingénieurs; et malheureusement monsieur l’ingénieur accepte et se présente en CTC entre ces mains la lettre des réserves mais son avoir la moindre idée sur le projet.

Les mauvaises coordinations entre l’architecte ; l’ingénieur et le projeteur, même s’ils sont dans le même bureau ; « son parlé de la soutraitance ».

On a affaire a des calculateurs ; à des utilisateurs des logiciels pas à des ingénieurs : « aucune notion réglementaire ; une base théorique faible »

Des ingénieurs qui se basent toujours sur le CCBA et les anciens règlements ;

Alors ; pour des cas pareille que l’ingénieur CTC préfaire prendre une marge de sécurité ; la sécurité que l’ingénier BET à ignoré totalement :

• 2 weeks later...
comment_64004

Salam à tous

Oui le CTC entrai de corriger en rouges les études de GC faites par des archtectes et par des ingénieurs débutants cartable avec 3000 DA, c'est la réalité cher amis. on trouve des erreurs dedessin de base: inconformité entre des coupes transvesale et longitudinale et .......... des dalles plancher en béton armé ferraillés en Treillis soudé..................... c'est du n'importe quoi et c'est la réalité ; il est temps à l'état algerienne de réorganiser les bureaux d'études et arreter ces masacreurs.

Salutations.

Krimo