Aller au contenu
Posté(e)
comment_63611

Bonjour à tous,

Je suis toujours sur mon projet de vérification de portance d'un vieux pont métallique.

J'ai fini de modéliser la structure (noeud, barres, sections), en lançant les calculs, j'ai eu une instabilité au niveau de certains noeuds, cette instabilité est localisée à la liaison entretoises et longeron.

Dans un premier temps, cette instabilité selon Uy est normale, puisqu'en faite la liaison Entretoises/ longeon est assurée par un noeud dans la modélisation, alors qu'en réalité les longerons qui sont constituees de croix de saint André sont liaisonnés sur toute leur hauteur aux entretoises qui sont des profilés en I en section pleine.

La seule fonction qui parait résoudre ce problème est une liaison régide mais qui n'apparait pas dans les structures à barres sous robot, la fonction noeud compatible, peut peut-être me permettre de résoudre ce problème, j'ai tenté rapidement de le faire mais ça n'a pas fonctionné.

Pouvez-vous me confirmer qu'il s'agit bien de la fonction à utliser et quel est le principe à utiliser :

Noeud à selectionner : noeud de laison entretoise/longeron, à priori non puisque cela n'a pas fonctionné, j'ai envie d'opter pour selectionner les noeuds des membrures du longeron et les liaisonner au barre possédant le noeud de liaison entretoise/longeron.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

• Réponses 6
  • Vues 4.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages recommandés

Posté(e)
  • Auteur
comment_63619

Je n'y arrive pas, les noeuds compatibles ne marchent !! J'ai un modèle de calcul de portance pour ce même ouvrage qui avait été réalisé sous EFFEL,avec pour résoudre ce problème la création d'une liaison rigide EFFEL entre le Té supérieur et inférieur du longeron et l'entretoise, quel est l'équivalent d'une liaison rigide pour Robot ?

Merci d'avance.

Posté(e)
comment_63636

Bonjour j'ai regarder rapidement votre modele sur Robot, une remarque vous preciser pas le type de barre pour l'ensemble de la structure essayer de modifier cette question, en lancant le calcul il y a une insatabilite en direction y pour l'ensemble des noeud regarder les condistion d'appui de tout les noeud , je pense il y a un probleme de modélisation pour sa robot vous donne une instabilité pour l'ensemble de la structure. cordialement

Posté(e)
comment_63637

Bonjour,

j aimerais savoir si t as utiliser l'option diviser barre?

par ailleurs les appuis donc tu as définit j ai pas compris (toute la poutre métallique repose sur un appui ou c'est uniquement les extrémitées )

Amicalement

Posté(e)
  • Auteur
comment_63643

Merci de vos réponse.

J'ai réussi à trouver finalement l'erreur, j'ai modélisé la structure sous un treillis spatial alors qu'il fallait la modéliser sous un portique, ce qui expliquait des erreurs au niveau des degrés de liberté !

Foudjo, toute la structure métallique repose sur 4 appuis placés aux extrémités.

Bonne journée

Posté(e)
comment_63647

Monsieur,

C’est très logique que ton modèle ne marche pas puisque tu travail dans l’espace treillis spatial de robot et tu a plusieurs nœuds libres (suivant une ou deux directions) chose qui ne marche pas, afin de travailler dans cette partie de robot tu dois avoir des liaisons à chaque nœud avec des barres dans les trois directions. De plus tu ne peux pas choisir un appui simple car ceci implique une possibilité de mouvement dans cinq directions d’où un mécanisme.

Il faut que tu sache qu’une articulation parfaite n’existe pas et un encastrement parfait n’existe pas, tout simplement toutes les connexions sont des connexions semi rigides.

Dans une liaison lorsque tu as deux éléments lié entre eux avec une liaison rigide mais ils n’ont pas la même inertie certainement tu n’aura pas un transfert complet des moments fléchissant (le cas d’un montant et une membrure) c.à.d. même si tu as traité ta structure dans la partie portique spatiale tu n’aura pas de grands moment dans les éléments secondaires (montants, diagonaux).

Je te recommande aussi de ne pas divise les éléments de structure car même dans la pratique, les membrures sont continues donc ce n’est pas la peine de les couper, il suffit d’indiquer lors de dimensionnement dans les paramètres de barres la longueur de flambement (entre deux montants dans le plans et toute la longueur hors du plan)

Je te propose de refaire ton modèle dans l’espace portique spatial ou bien tu clique sur structure\Type de structure et tu choisie portique spatial, automatiquement ton modèle sera transféré dans l’espace portique spatial, en principe le calcul ça marche sachant que tu dois faire des corrections sur ton modèle.

Cordialement.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…